En milieu de travail, les équipes doivent parfois surmonter des difficultés comme des conflits, de l’intimidation, des demandes exigeantes, un faible niveau de contrôle, les défis que pose l’équilibre travail-vie personnelle ou encore la violence. En améliorant la capacité à prévoir les difficultés, à résoudre les problèmes et à favoriser un milieu propice au travail d’équipe, nous pouvons améliorer la capacité à faire face à ces difficultés. Cela peut avoir une influence positive sur le bien-être des employés, mais aussi sur l’efficacité de l’équipe. Les ressources dans cette page se veulent à la fois pratiques et faciles à utiliser dans divers milieux de travail.

Activités faciles à animer, d’une durée habituelle de 15 à 30 minutes. Ces activités aideront à renforcer la cohésion, la résilience, l’intelligence émotionnelle et l’aptitude à résoudre les problèmes au sein de l’équipe.
En savoir plus

Diaporama et guide de l’animateur visant à sensibiliser votre équipe au fait qu’on peut parfois adopter, sans le savoir, des comportements au travail qui peuvent sembler intimidants.
En savoir plus

Diaporamas Au programme et lignes directrices à l’intention de l’animateur afin que vous puissiez engager votre équipe dans un processus visant à améliorer la santé et la sécurité psychologiques.
En savoir plus

Si chaque membre de l’équipe comprend qu’il lui incombe de favoriser la création d’un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique, l’équipe en bénéficiera. Vous pouvez remettre cette ressource d’apprentissage gratuite à tous les nouveaux membres, à leur arrivée au sein de l’équipe, ainsi qu’aux membres existants, tous les deux ou trois ans, en guise de rappel.
En savoir plus

Information et stratégies pour vous aider à gérer les réponses négatives ou problématiques au cours des discussions en équipe.
En savoir plus

Les données révèlent que le renforcement de la résilience parmi les membres d’une équipe peut aider à protéger la sécurité psychologique en milieu de travail.
En savoir plus

Marie Mac Donald, présidente de Marie Mac Donald Consulting, parle de l’importance des leaders dans les discussions qui visent à protéger la sécurité psychologique et à renforcer la résilience dans leurs équipes. « C’est tout simplement la nouvelle façon de faire… »
En savoir plus