L’obligation de prendre des mesures d’adaptation à l’égard des employés ayant des problèmes de santé mentale, y compris lorsqu’il s’agit de dépression ou d’anxiété, est instituée par la législation sur les droits de la personne. La mise en place de mesures efficaces donne à l’employé la possibilité de conserver un rôle actif et productif au sein de l’équipe de travail.

Les idées touchant l’adaptation du milieu de travail peuvent s’avérer utiles en toute situation de stress difficile pour un employé, même lorsque l’employeur n’est pas tenu de prendre des mesures d’adaptation.


Aperçu sur la législation relative à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.
En savoir plus

Les syndicats peuvent aider à la mise en place réussie de mesures d’adaptation ou au succès d’un retour au travail.
En savoir plus

Outil gratuit conçu pour aider : les gestionnaires à se sentir plus à l’aise pour régler des questions relatives au travail, les fournisseurs de soins médicaux à mieux comprendre les exigences en milieu de travail et les employés à continuer de travailler ou à retourner au travail avec succès.
En savoir plus

Idées et mesures touchant l’adaptation du milieu de travail lorsque la santé mentale est en cause.
En savoir plus

Veuillez également consulter le module sur la Gestion des mesures d’adaptation, qui fait partie du programme populaire et gratuit La gestion en matière de santé mentale. Ce module peut vous aider notamment à déterminer ce que vous êtes en droit de demander ou pendant combien de temps vous devez veiller à ce que l’employé dispose d’un lieu de travail adapté à sa situation.