RÉSUMÉ : Suivez ces étapes simples pour commencer à utiliser Au programme en vue de faciliter les discussions d’équipe au sujet de la santé et de la sécurité psychologiques.

Au programme est constitué d’une série de vidéos, de présentations de diapositives et de documents d’appoint qui peuvent aider les formateurs, les chefs d’équipe, les gestionnaires ou d’autres personnes à préparer le terrain pour tenir des discussions et élaborer un plan d’action en vue de créer un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire.

Les présentations abordent chacun des facteurs qui, dans Protégeons la santé mentale au travail, sont considérés comme des facteurs pouvant avoir une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Ces facteurs ont aussi été adaptés pour les besoins de la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Le fait de discuter de ces questions et élaborer des plans d’action peut contribuer à améliorer la santé et la sécurité psychologiques de votre équipe.

Suivez les lignes directrices ci-dessous pour partir du bon pied :

  1. Passez en revue la présentation d’introduction ou consultez l’aperçu des vidéos, puis déterminez si vous voulez vous en servir pour présenter Au programme à votre équipe.
     
  2. Choisissez l’un des facteurs figurant ci-dessous dont vous voulez discuter avec votre équipe. Il peut s’agir d’un facteur que vous voulez reconnaître comme un point fort ou encore d’un facteur que vous souhaitez améliorer. De nombreuses études ont permis de cibler ces facteurs comme étant les principaux sujets de préoccupation en matière de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail.
    1. Le Guide de l’animateur fournit pour chaque facteur des suggestions, des renseignements généraux, des descriptions et des définitions pour vous aider dans votre présentation.
    2. Les diapositives de la présentation et la vidéo favorisent l’amorce d’une discussion pour chaque facteur et la conception d’un plan pour votre organisation et votre équipe.
      1. Soutien psychologiqueVidéo et diapositives du Guide
      2. Culture organisationnelleVidéo et diapositives du Guide
      3. Clarté du leadership et attentesVidéo et diapositives du Guide
      4. Courtoisie et respect – Vidéo et diapositives du Guide
      5. Compétences et exigences psychologiques – Vidéo et diapositives du Guide
      6. Croissance et perfectionnement – Vidéo et diapositives du Guide
      7. Reconnaissance et récompenses Vidéo et diapositives du Guide
      8. Participation et influence – Vidéo et diapositives du Guide
      9. Gestion de la charge de travail – Vidéo et diapositives du Guide
      10. Engagement – Vidéo et diapositives du Guide
      11. ÉquilibreVidéo et et diapositives du Guide
      12. Protection de la sécurité psychologiqueVidéo et diapositives du Guide
      13. Protection de la sécurité physique – Vidéo et diapositives du Guide
      14. Autres agents stressants chroniques – Vidéo
  3. Réservez du temps (de 1 h 30 à 2 h) avec l’ensemble de votre équipe pour passer la présentation en revue et élaborer un plan d’action. Votre courriel d’invitation à la rencontre pourrait ressembler à ce qui suit :

    « Nous aurons une réunion le [date] à [heure] au [endroit] de [heure] à [heure]. La norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail nous fournit un cadre de référence pour améliorer le bien-être au travail. Nous voulons offrir à notre équipe le meilleur environnement de travail possible. Cette réunion se veut la première d’une série où nous nous inspirerons de lignes directrices probantes pour examiner les facteurs qui ont une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et pour élaborer nos propres stratégies. »

  4. Animez la rencontre. Le Guide de l’animateur – Aperçu présente des conseils et des lignes directrices pour aider les personnes qui n’ont pas l’habitude d’animer des discussions dans le cadre de leurs fonctions. On y trouve des suggestions pour composer avec les difficultés et stimuler les membres de l’équipe. 

  5. Au besoin, organisez des réunions de suivi avec votre équipe pour confirmer la compréhension et l’entente relatives à la mise en œuvre et à l’échéancier du plan.

  6.  Mettez en œuvre le plan élaboré par votre équipe.
     
  7. Mesurez les résultats. Vous pouvez notamment mesurer les réussites, les défis, la qualité du travail, la productivité, la satisfaction des employés, la satisfaction de la clientèle, les suggestions, les commentaires, l’engagement, les mesures de responsabilisation et les résultats possibles à long terme.
     
  8. Réunissez votre équipe pour discuter des résultats et célébrer vos réalisations.
     
  9. Répétez les étapes précédentes! Choisissez le prochain facteur que vous souhaitez aborder et intégrez Au programme dans le processus d'amélioration continue de votre équipe.

À noter : Si vous utilisez Au programme en combinaison avec Protégeons la santé mentale au travail, les discussions devraient avoir lieu après l’obtention des résultats du sondage ou de l’examen organisationnel de Protégeons la santé mentale au travail afin d’amener les employés à participer à l’élaboration de solutions aux préoccupations relevées.