Aller au contenu principal Effectuer une recherche Aller à la navigation principale Skip to print button Aller au bas de page
Pouvons-nous vous aider à trouver quelque chose? En savoir plus
Pouvons-nous vous aider à trouver quelque chose? En savoir plus

Décembre  

Idées de programmes de mieux-être au travail


Beaucoup d’organisations offrent gratuitement des ressources fiables que vous pouvez utiliser pour planifier des activités visant le mieux-être en milieu de travail. Nous portons certaines de ces activités à votre attention pour vous aider à créer un programme abordable pour vos employés.

Voir le calendrier complet Voir le calendrier complet

Thèmes et idées

Cette ressource de l’Australie (site en anglais seulement) propose de nombreuses idées pour souligner cette journée, dont l’organisation d’une exposition où serait présenté l’équipement qui sert à aider les personnes handicapées à faire leur travail, la présentation d’un conférencier ou encore la tenue d’un événement sportif inclusif. Une autre idée consiste à demander aux personnes de chaque service ou de chaque équipe de vérifier dans leur milieu de travail ce qui pourrait améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Encouragez-les à tenir compte de tous les handicaps, dont ceux concernant la mobilité, la vision, l’ouïe, la santé mentale ainsi que les troubles d’apprentissage.

Cette année, la Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans. Adoptée en 1948, elle a bien évolué depuis. Cette vidéo sur YouTube de six minutes (en anglais seulement) peut favoriser la sensibilisation à ce sujet. Vous pouvez également utiliser l’Amnesty International Pub Quiz (site en anglais seulement) pour approfondir vos connaissances sur la question.

Aidez les employés à créer de meilleures stratégies par rapport à leurs interactions.

Encouragez les employés, quelles que soient leurs activités, à bouger lors de leurs séances de remue-méninges.

La Journée des droits de l’homme et la Journée internationale des personnes handicapées nous rappellent que nous avons tous un rôle à jouer pour réaffirmer notre humanité commune et notre responsabilité à contribuer à un environnement de travail où chacun se sent inclus. Être un employé consciencieux signifie connaître les répercussions de ses gestes sur les autres au travail tous les jours. La Commission de la santé mentale du Canada met gratuitement cette ressource à votre disposition pour que vous puissiez évaluer votre propre approche.