Arrive janvier, nous sommes nombreux à nous lancer dans une semaine d’activité physique intense ou dans une diète miracle qui s’essouffle dès le deuxième jour. De même, nous sommes nombreux à vivre un sentiment de défaite, voire de dégoût face à ce que nous considérons comme des échecs. Et si, au lieu de vouloir nous changer, nous prenions comme résolution du Nouvel An d’apporter quelques changements simples pour profiter davantage de la vie?

Nombre d’entre nous peuvent s’attendre à habiter leurs 80 ans et plus. Vieillir ne confine pas forcément à un fauteuil berçant. En fait, inspirons-nous plutôt des nombreuses personnalités de plus de 90 ans qui prouvent que la qualité de vie dépend en grande partie du bien-être physique et mental.

Une façon de garder notre motivation à mener une vie saine consiste à intégrer des changements simples

et durables à notre routine quotidienne, comme rester debout durant les conversations téléphoniques ou marcher quelques fois par jour jusqu’au rafraîchisseur d’eau situé à l’autre extrémité du bureau. Vous en tirerez un double avantage en augmentant votre apport en eau et votre nombre de pas!

Si nous commençons par ajouter chaque jour seulement 10 minutes d’activité physique de faible intensité, nous aurons plus de chances de maintenir ce changement à long terme. Éventuellement, vous pourrez même exécuter cette courte période d’activité trois ou quatre fois par jour. Au fil du temps, cette approche aura de réels bienfaits pour votre santé, et c’est beaucoup plus facile que de vous engager à aller une heure au gym trois fois par semaine.

Le programme Prenez votre pause est une autre stratégie simple et amusante. Vous pourrez choisir parmi trois catégories d’activités : apaisantes, énergisantes et relaxantes. Nombre des activités énergisantes, par exemple, proposent des mouvements qui augmentent le niveau d’énergie et de concentration pour la journée.

Dites adieu à la honte et à la culpabilité des résolutions irréalistes du Nouvel An, et apportez de petits changements pour une vie plus saine.