RÉSUMÉ : La sécurité et la sûreté consistent à promouvoir un environnement sécuritaire par la prise de mesures proactives, rapides et efficaces contre toute menace à la sécurité psychologique ou physique.

Pourquoi c’est important

Voici quelques-uns des nombreux avantages d’accorder une place importante à la sécurité et à la sûreté en milieu de travail :

  • Le risque d’incidents critiques est réduit.
  • Les absences et dommages liés au stress sont évités.
  • Amélioration de la loyauté des travailleurs et diminution du roulement.
  • La confiance envers la compétence du leader augmente.

Mesures et ressources suggérées pour chaque énoncé

1. « Je m’assure que l’effort psychologique et émotionnel exigé de mes employés à leur poste est raisonnable. »

2. « J’exige que les employés prennent les pauses et les congés auxquels ils ont droit (p. ex., dîner, pauses, vacances). »

3. « Mes employés savent que je les aide et les encourage à maintenir un équilibre vie-travail sain. »

4. « Lorsqu’un employé exprime que les exigences de son travail entrent en conflit avec sa vie personnelle, il sait que je vais l’aider à trouver une solution efficace. »

5. « Je donne l’exemple d’un équilibre vie-travail sain par mes paroles et mes actions. »

6. « Je réagis d’une manière rapide et efficace à tout risque éventuel pour la sécurité psychologique des employés. »

7. « J’offre un soutien efficace aux employés pendant les périodes de crise au travail. »

8. « Je reconnais et j’aborde l’impact psychologique sur les travailleurs des problèmes d’intimidation ou de harcèlement en milieu de travail et des conflits irrésolus. »

9. « J’aborde et je règle efficacement les situations qui peuvent menacer ou compromettre la santé ou la sécurité psychologique des employés (p. ex., harcèlement, discrimination, violence). »

10. « Je réagis rapidement et de façon appropriée lorsqu’un travailleur exprime une préoccupation concernant la sécurité physique. »

11. « Je sais reconnaître et aborder les séquelles psychologiques des maladies, accidents ou blessures chez les travailleurs. »

12. « Mes employés se sentent à l’aise de parler des risques pour leur sécurité psychologique qui existent au travail. »