Lisez ce qui suit afin d’en savoir plus sur le parcours emprunté par le Canada pour réaliser une première mondiale

Qu’a fait le Canada pour devenir le premier pays au monde à adopter une norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail? Un livre gratuit intitulé L’évolution de la santé mentale en milieu de travail au Canada – Vers une norme en matière de santé et sécurité psychologiques aide à répondre à cette question. Ce livre décrit comment nous en sommes venus à délaisser l’idée que la santé mentale est une responsabilité personnelle et à reconnaître que l’approche de gestion utilisée en milieu de travail est cruciale. La norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, qui a été lancée en 2013, est le résultat de cette nouvelle ligne de pensée. La norme offre aux employeurs des lignes directrices pour protéger et promouvoir le bien-être des employés sans pour autant sacrifier la réussite de leur entreprise.

Ce livre se fonde sur des documents historiques, sur des entrevues avec des dizaines d’intervenants clés et sur une importante recherche. Le document intitulé L’évolution de la santé mentale en milieu de travail au Canada : Rapport de recherche (2007–2017) a aussi servi de référence pour repérer les tendances qui ont favorisé l’évolution et pour identifier les initiatives et les organisations qui ont permis d’atteindre des jalons clés.

Ce livre, tout comme les autres ressources mises à votre disposition dans le présent site Web, est offert gratuitement. Téléchargez votre exemplaire gratuit ou lisez le livre en ligne.

Il se peut que le livre ne fasse pas état de tous les gestes posés et ne présente pas tous les héros qui ont travaillé dans l’ombre. Si vous souhaitez nous faire part de vos réalisations ou de la contribution d’une autre personne, nous vous encourageons à nous joindre pour nous fournir des précisions. Nous pourrions être en mesure d’ajouter un article sur vous dans notre site Web.

Des exemplaires papier du livre sont aussi offerts dans différentes bibliothèques au pays.

Des sections ou des exemplaires du livre peuvent être réimprimés, conformément aux exigences juridiques de l’Association canadienne de normalisation (CSA) qui sont précisées à la page Renseignements juridiques, droits d’auteur et marques de commerce. Il est interdit de revendre ou de transformer de quelque façon que ce soit ce livre.