L’intelligence émotionnelle au sein des organisations

Stratégies offertes par des professionnels des ressources humaines à l’intention des personnes qui supervisent, soutiennent ou dirigent des employés. Ces conseils amélioreront l’intelligence émotionnelle au sein de votre organisation.

Share on.articles

En définitive, la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail passent avant tout par la façon dont les gens interagissent et se traitent les uns les autres. Acquérir des compétences liées à l’intelligence émotionnelle peut offrir de nombreux avantages, en particulier aux personnes appelées entre autres à gérer, à soutenir ou à diriger des employés.

L’intelligence émotionnelle est la capacité de gérer ses propres émotions et de reconnaître la détresse émotionnelle d’autrui et d’y réagir de façon appropriée.

De quelle façon les organisations peuvent-elles améliorer leur intelligence émotionnelle?

  • Encouragez tous les employés à faire l’autoévaluation de l’intelligence émotionnelle.
  • Demandez aux employés et aux leaders d’indiquer le temps, les ressources, les compétences ou la formation dont ils ont besoin pour améliorer leur intelligence émotionnelle d’après leurs résultats individuels.
  • Envisagez de miser sur les activités fondées sur des données probantes dans la ressource Former des équipes plus fortes pour aider à accroître l’intelligence émotionnelle des leaders et la résilience des membres de l’équipe.
  • Surveillez les résultats et refaites l’évaluation chaque année pour assurer une amélioration continue.
  • Évaluez les obstacles organisationnels qui ont une incidence sur l’intelligence émotionnelle ou qui l’entravent, notamment : 
    • la culture organisationnelle qui crée une pression et de l’impolitesse; 
    • les attentes déraisonnables ou imprécises;
    • le traitement injuste ou inéquitable des employés;
    • le manque de formation ou de ressources efficaces.
  • Intégrez l’intelligence émotionnelle dans la formation sur le leadership, l’encadrement et le mentorat. 

Stratégies et conseils supplémentaires

L’Association des professionnels en ressources humaines (APRH) (site en anglais seulement) a organisé une série d’ateliers sur la santé mentale en milieu de travail. Un sujet important qui y a été discuté est l’intelligence émotionnelle en milieu de travail. Les professionnels en RH ont été invités à faire des suggestions sur les manières dont ils pourraient favoriser une amélioration continue dans leur milieu de travail. Les stratégies suivantes sont le fruit de leur discussion :

  • Établir comme point de référence les compétences de base liées à l’intelligence émotionnelle démontrées par nos meilleurs leaders. Faire le lien entre ces compétences et nos valeurs et utiliser cette information au moment de prendre des décisions relatives au recrutement, à l’embauche et à la promotion des employés. Certains exemples de compétences de base incluent la capacité d’adaptation, la souplesse, la collaboration, la sensibilité culturelle, la communication efficace, la conduite éthique et le leadership.
  • Utiliser, dans les entrevues, des questions axées sur le comportement qui permettent de déceler l’intelligence émotionnelle chez la personne rencontrée, à savoir si elle sait reconnaître des situations de détresse émotionnelle en milieu de travail et y réagir de manière appropriée – en particulier quand vous faites passer un entretien à un candidat à un poste de superviseur ou de cadre supérieur.
  • Inclure, dans les évaluations de rendement, des mesures de compétences afin de faire le rapprochement entre le comportement de la personne et les valeurs de la compagnie. Des renseignements et des outils pratiques se trouvent dans la section Gestion du rendement.
  • Demander aux employés, y compris aux superviseurs, aux collègues et aux pairs, d’indiquer des situations où le comportement d’une autre personne a reflété les valeurs de l’entreprise. Se servir de cette information pour souligner les bons coups.
  • Mettre en place des mesures d’éducation concernant la valeur et l’impact de l’intelligence émotionnelle en milieu de travail. Mettre l’accent sur le dossier d’analyse pour le personnel de la haute direction, et sur les gains personnels pour l’ensemble du personnel. D’autres ressources se trouvent dans la section Intelligence émotionnelle des leaders.
  • Encourager les dirigeants à faire preuve d’intelligence émotionnelle lors de leurs interactions. Le but recherché est de les amener à donner le ton et à ouvrir la voie pour rehausser les attentes concernant la manière d’interagir entre collègues.
  • Fournir à tous les membres du personnel la possibilité d’évaluer leurs propres compétences en matière d’intelligence émotionnelle.
  • Afficher des activités, des conseils et des stratégies visant l’amélioration de l’intelligence émotionnelle sur le site Web interne de l’organisation. Consultez la section Intelligence émotionnelle – pour les employés qui renferme diverses ressources gratuites.

Matériel de l’atelier

Atelier sur l’intelligence émotionnelle

Cet atelier aide les participants à comprendre leurs propres déclencheurs émotionnels, à explorer les fonctions des émotions, à réfléchir aux moments où les comportements sont un symptôme des émotions et à réagir plus efficacement aux émotions d’autrui.

Contributors include.articlesCentre canadien sur les dépendances et l’usage de substancesHuman Resources Professional AssociationL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments