RÉSUMÉ: Sélection de ressources pour vous aider à composer avec des facteurs de stress importants (p. ex. divorce, problèmes financiers, rôle d’aidant, situations d’abus).

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources susceptibles de vous intéresser. Lorsque vous cliquez sur un lien, il se peut que vous accédiez au site Web d’un tiers qui n’est pas mis à jour, ni géré de quelque manière que ce soit par nous ou nos sociétés affiliées. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Renseignements juridiques, droits d’auteur et marques de commerce.

L’éclatement de la famille

L’éclatement de la famille

Par « éclatement de la famille », nous entendons notamment le divorce, la séparation, le deuil et la perte; il s’agit de situations qui peuvent créer du stress et s’avérer accablantes, tant pour les adultes que pour les enfants. Vous trouverez ci-dessous des ressources et des outils utiles pour composer avec ces types de changement.

Séparation et divorce

La séparation ou le divorce vous fait atterrir en terrain inconnu. Tout est perturbé : votre routine, vos responsabilités, votre maison, votre relation avec votre famille élargie et vos amis, et même votre identité. La séparation rend l’avenir incertain. Le site HelpGuide.Org vous donne des trucs pour prendre soin de vous-même après une séparation ou un divorce (disponible en anglais seulement).

La période de séparation ou de divorce peut se révéler extrêmement stressante pour les enfants et les jeunes. Le site eSantéMentale explique ce que les parents peuvent faire pour les aider à mieux traverser cette épreuve.

Deuil et perte

Il nous arrivera tous dans la vie de perdre quelqu’un ou quelque chose d’important. Nous serons alors plongés dans le deuil. Le site eSantéMentale fournit de l’information pouvant aider les adultes (cette page est disponible en anglais seulement) et les enfants qui vivent un deuil ou une perte.

Le stress financier

Le stress financier

Personne n’est à l’abri du stress financier. Pensez notamment aux étudiants qui accumulent les prêts ou aux travailleurs qui se demandent comment prendre leur retraite sur leurs maigres économies. Beaucoup de personnes sentent la pression monter aussitôt qu’il est question d’argent. Cependant, si vous évitez de réfléchir à vos finances, vous ne pourrez pas vous défaire du stress qu’elles vous causent et cela nuira à votre santé et à votre mieux-être.

Prenez les mesures nécessaires pour avoir le sentiment de maîtriser la situation. Si vous vous sentez dépassé ou paralysé, demandez à quelqu’un de s’asseoir avec vous pour établir un plan d’action. Il peut s’agir d’un ami, d’un conseiller en matière de crédit, d’un planificateur financier ou d’un employé d’une institution bancaire – l’important est que vous obteniez l’aide dont vous avez besoin pour faire avancer les choses plutôt que de demeurer figé devant la situation.

Si votre employeur offre un Programme d’aide aux employés (PAE), vous pouvez recourir aux services d’un conseiller financier qui pourrait vous aider à établir un budget et vous fournir des conseils pour gérer vos dettes. Tous les services dispensés par le PAE sont confidentiels. Communiquez avec le fournisseur de PAE de votre employeur pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous devriez avoir un aperçu clair de votre revenu et de vos dépenses et mettre sur pied un plan financier; cela vous permettra de vous sentir davantage en contrôle de votre situation. Peu importe ce que vous vivez, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul. Il y a différentes options et ressources pouvant vous aider; prenez le temps de les examiner et de déterminer celles qui vous conviennent le mieux.

Le gouvernement du Canada propose des stratégies et des ressources pertinentes sur les pages suivantes : Vous devez de l’argent  et Rembourser votre dette d’étudiant.Consultez-les car elles contiennent de l’information importante, notamment en ce qui concerne les sources d’aide si vous avez du mal à effectuer vos paiements.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, reportez-vous à la section « Quels sont mes recours si je ne suis pas en mesure de travailler? »

Le rôle d’aidant

Le rôle d’aidant

Est-ce que vous ou l’un de vos proches essayez de trouver des services de santé, ou encore du soutien ou de l’information relativement à une maladie précise? Sachez qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire pour avoir accès aux meilleurs soins possibles. Reportez-vous au Guide de santé pratique, créé en 2011 par la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé; vous y trouverez des stratégies utiles pour obtenir les soins de santé nécessaires.

La violence familiale

La violence familiale

Le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes offre l’aide nécessaire pour trouver :

  • des ressources et des services pour les femmes qui se trouvent dans une relation de violence;
  • des ressources et des services pour les hommes qui se trouvent dans une relation de violence;
  • des ressources et des services pour les enfants qui sont victimes de maltraitance;
  • des renseignements sur les services aux victimes.