Incarnant Maria Von Trapp dans La mélodie du bonheur, Julie Andrews semblait savoir de quoi elle parlait lorsqu’elle chantait « Mes joies quotidiennes ». Nous sommes nombreux à vivre de l’anxiété à un moment ou à un autre de notre vie, mais y être confronté au quotidien peut être éprouvant et épuisant. Un professionnel de la santé mentale peut aider à désamorcer les gestes, les pensées et les sentiments qui sont déclencheurs d’anxiété, mais il y a des choses que l’on peut faire soi-même pour s’apaiser.

Essayez de reconnaître vos déclencheurs d’anxiété et vos réactions pour trouver de nouvelles façons d’y faire face à l’avenir. Les situations anxiogènes ne manquent pas au travail et à la maison, mais il existe diverses stratégies adaptées à chacune d’elles. Par exemple, si une situation ambigüe au travail vous cause des soucis ou du stress, vous pouvez calmer votre anxiété en demandant à votre patron ou à votre chef d’équipe de vous expliquer par écrit le rôle ou les tâches qu’il attend de vous.

La technique de la respiration carrée est une autre stratégie. Commencez par vous asseoir le dos droit, en posant vos mains sur les cuisses, les paumes vers le haut. Ensuite, inspirez lentement en comptant jusqu’à quatre, et expirez lentement en comptant jusqu’à quatre. Prendre conscience de sa respiration aide à se centrer et à s’ancrer dans le moment présent. Dans cet état, vous cessez de ressasser inlassablement les mêmes problèmes en portant votre attention sur les éléments qui vous entourent, dont votre respiration.

Comme la chanson de Maria nous y invite, il est préférable de connaître nos sources d’anxiété et de trouver des façons saines de les gérer; et si ces stratégies incluent le rire, la danse ou le chant, vous vous retrouverez peut-être à ensoleiller la vie de quelqu’un en même temps que la vôtre. (Bon, mon chant n’égaierait probablement la journée de personne, mais le vôtre est sûrement plus agréable!)

Pour obtenir d’autres suggestions et renseignements sur la gestion de l’anxiété, consultez la page Dépression, anxiété et autres affections.