Nous consacrons une grande partie de notre vie au travail, et les exigences professionnelles sont parfois source de stress. Il peut s’agir d’un remaniement complexe, d’un changement d’administration ou d’échéances serrées. Nous connaissons tous diverses stratégies pratiques pour nous aider à gérer ce type de stress. Mais que pouvez-vous faire lorsque c’est votre patron qui vous stresse?

L’article Mon patron me stresse propose diverses approches selon que votre patron est très tendu, a des réactions théâtrales ou fait de la microgestion, par exemple.

Dans un premier temps, optez pour l’approche la plus bienveillante, mais si elle ne fonctionne pas, vous trouverez d’autres stratégies dans l’article précité. Si la personnalité ou le style de gestion de votre patron se détériore, vous pourriez aborder la situation avec délicatesse. Au lieu de souligner les points négatifs, manifestez votre inquiétude en disant : « Vous ne semblez pas vous-même depuis quelque temps. Est-ce que tout va bien? » Il est important de se rappeler que votre patron peut lui aussi vivre un stress inhabituellement élevé à la maison ou au travail et qu’il fait de son mieux dans le contexte.

Souvent, notre patron n’est pas conscient qu’il nous stresse et peut même penser que nous réagissons simplement à nos propres déclencheurs. L’une des stratégies recommandées dans l’article précité est illustrée dans la vidéo qui est accessible sur la page. L’approche consiste à « former son supérieur », c’est-à-dire expliquer à notre patron comment nous voulons qu’il se comporte avec nous. Si nous faisons une demande qui vise un changement de comportement précis et lié au travail, notre patron sera plus disposé et apte à modifier son comportement.

À la suite des diverses approches proposées pour créer une meilleure relation de travail avec notre patron, l’article conclut en insistant sur l’importance de prendre soin de soi. Exprimer votre demande peut vous procurer un sentiment de force et de libération, mais si ce n’est pas possible, prendre soin de soi peut aussi signifier chercher un autre emploi. Aucun emploi n’est plus important que votre bien-être.