Il est bien connu que l'argent et les finances peuvent constituer un facteur de stress majeur dans la vie, et ces tracas financiers teintent tous les aspects de la vie, y compris le rendement au travail.

Certaines personnes vivent du stress parce qu'elles n'ont pas les connaissances nécessaires pour bien gérer leurs finances. D'autres peuvent connaître un grave revers financier à la suite d'une perte d'emploi ou d'un mauvais placement. Quelle que soit la cause du stress financier, il existe des façons d'améliorer votre situation et des ressources pour vous aider à évaluer vos options.

Si vous êtes également confronté à des problèmes de santé physique ou mentale, les tracas financiers peuvent exacerber votre niveau de stress, aggravant par le fait même votre état de santé. Mais les sources d'aide sont heureusement nombreuses. Un conseiller en matière de crédit, un planificateur financier ou un conseiller d'une institution financière peuvent vous fournir de l'information et du soutien. Votre syndicat, votre représentant des RH et le programme d'aide aux employés de votre entreprise pourraient aussi être en mesure de vous orienter dans la bonne direction. La première étape consiste toujours à s'asseoir pour faire le point sur votre situation financière et voir ce que vous pouvez payer pour réduire votre dette. Lorsqu'on vit du stress ou de la détresse, on ne réfléchit plus aussi clairement que d'habitude. C'est à ce moment-là qu'il faut demander de l'aide.

La page Ressources en littératie financière propose une collection de stratégies, de conseils financiers et de feuilles de travail téléchargeables qui a été préparée par les Comptables professionnels agréés du Canada. Leurs nombreuses suggestions vous aideront à repartir du bon pied. Améliorer votre santé financière aura assurément un effet bénéfique sur votre bien-être physique et mental.