Le concept de la réconciliation peut être utile sur le lieu de travail. La vraie réconciliation consiste à comprendre et à prendre des mesures pour avancer dans une direction positive. Elle aide à promouvoir la qualité de vie, à inspirer le professionnalisme, la compassion et l’efficacité sur tous les lieux de travail.

Les sept enseignements sacrés sont des principes directeurs qui servent de tremplins moraux du respect de tous les êtres vivants. En travaillant avec les aînés et les membres de la communauté autochtone, nous apprenons que les sept enseignements sacrés sont l’amour, le respect, la vérité, la sagesse, l’humilité, le courage et l’honnêteté. Nous décrivons ci-dessous la manière d’appliquer chaque enseignement dans un milieu de travail.

  1. Amour – Prendre soin les uns des autres avec gentillesse et compassion
  2. Respect – Tout le monde mérite du respect, quel que soit son rang; il faut de plus se respecter soi-même et faire de son mieux
  3. Vérité – Être sincère avec soi-même et reconnaître sa conscience de soi
  4. Sagesse – Reconnaître que tout le monde a une certaine sagesse; encourager le partage et la reconnaissance
  5. Humilité – Être conscient que personne n’est mieux qu’une autre; être humble et demander conseil
  6. Courage – Embrasser le changement et prendre certains risques pour le bien collectif
  7. Honnêteté – Se faire confiance par rapport à comment on se sent maintenant et être honnête avec les autres au sujet de ses erreurs; assumer la responsabilité de ses gestes

Voyez si ces enseignements sont déjà présents sur votre lieu de travail et, dans la négative, envisagez les mesures que l’on pourrait devoir prendre pour que cela se produise. Même si ces enseignements sont un cadeau de nos communautés autochtones, ils peuvent contribuer à améliorer les relations sur tous les lieux de travail. Poursuivez votre lecture au sujet des enseignements autochtones sur le lieu de travail.