Qu’il parraine la création d’une ressource, collabore avec un autre organisme ou assure la diffusion de renseignements d’un tiers expert, le Centre se fait un devoir de mettre les ressources à la portée de tous par l’entremise de son site Web et par divers autres moyens, et il utilise les connaissances acquises pour élaborer des stratégies et des outils pratiques à l’intention de tous les employeurs au Canada.

Chacune des initiatives présentées ici a contribué à sa façon à la promotion de l’apprentissage et de la connaissance à l’égard de la santé mentale en milieu de travail.

Recherche

Rapport de recherche sur l’évolution de la santé mentale en milieu de travail au Canada

Le rapport Evolution of Workplace Mental Health in Canada: Research Report (2007-2017) (offert en anglais seulement) a été produit pour étudier l’évolution des politiques et des stratégies canadiennes en matière de santé mentale en milieu de travail au cours des dix dernières années.

Ce projet de recherche a été commandé par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West en appui à une étude réalisée à l’Université de Fredericton, sous la supervision de Joti Samra, psychologue agréée.

Rapport sommaire    Rapport complet

Veuillez noter que ce rapport comprend une étude exhaustive et une vue d'ensemble de facteurs ayant contribué à l'évolution de la santé mentale en milieu de travail de 2007 à 2017, facteurs qui ont été établis à partir de résultats de sondages menés à l'échelle nationale et d'entrevues effectuées auprès d'experts en santé mentale au travail. Nous reconnaissons qu'il y a une multitude de personnes, d'agences et d'initiatives qui ont contribué positivement à améliorer la santé mentale dans les milieux de travail canadiens, mais, compte tenu de la méthode de recherche utilisée, il se peut que ce rapport ne les mentionne pas et ne souligne pas leur apport.

Sondages Ipsos
Sondage de 2016
Mémoire    Présentation    Documents infographiques

En 2016, le Centre a demandé à Ipsos de mener un sondage d’opinion publique national sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Il s’agissait du troisième sondage mené par Ipsos au nom du Centre (deux autres sondages avaient été effectués en 2009 et en 2012).

Le Centre a commandé trois sondages nationaux sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et quatre autres sur la dépression en milieu de travail. Ces sondages figurent parmi les plus vastes enquêtes menées sur ce sujet au Canada.

Ils fournissent des données qui aident le Centre et d’autres organisations animées des mêmes idées à définir les besoins en matière de santé mentale en milieu de travail et à y répondre, notamment le besoin de définir les problèmes de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail et de s’y attaquer, le besoin de contrer la dépression en milieu de travail et celui d’évaluer l’intelligence émotionnelle.

Aperçu du sondage de 2012
Le Centre a retenu les services d’Ipsos pour réaliser deux sondages de suivi afin d’avoir une mise à jour des opinions exprimées dans les sondages de 2007 et 2009, ainsi qu’un troisième sondage portant sur l’intelligence émotionnelle des gestionnaires et superviseurs en milieu de travail. Cette brochure présente les points saillants du sondage de 2012 portant sur la dépression en milieu de travail, la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et l’intelligence émotionnelle.

Aperçu du sondage de 2009
Le Centre a retenu une fois de plus les services d’Ipsos pour réaliser un sondage portant sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail ainsi qu’un sondage de suivi au sondage portant sur la dépression en milieu de travail.

Aperçu des sondages de 2007 et de 2009
Ce document donne un aperçu des résultats des sondages Ipsos de 2007 et de 2009.

Aperçu du sondage de 2007
Le Centre a demandé à Ipsos de réaliser pour son compte un sondage portant sur la dépression en milieu de travail.

Fonds d’innovation clinique
La Great‑West a contribué au financement du fonds d’innovation clinique par le truchement du fonds d’innovation de l’Association des psychiatres du Canada dans le but d’appuyer les recherches orientées dans le même sens que les objectifs et les valeurs du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great‑West. En 2010, six projets de recherche ont été financés :

  1. Le retour au travail efficace pour les employés aux prises avec un trouble anxieux (chercheur principal : S. Parikh)
  2. Une thérapie cognitive basée sur la conscience pour la prévention des rechutes de la dépression (chercheur principal : A. Lesage)
  3. Un programme visant à déterminer les facteurs qui contribuent au risque de violence en milieu de travail et de comportements agressifs des employés (chercheur principal : R. Randhawa)
  4. Une intervention en matière de gestion de la maladie conçue pour réduire l’invalidité (chercheur principal : M. Lau)
  5. Une stratégie novatrice visant à améliorer la collaboration entre psychiatres et médecins de famille (chercheur principal : J. Samra)
  6. Un programme d’information sur une intervention comportementale en soins psychiatriques à l’égard de la dépression légère ou profonde (chercheur principal : M. C. Seto)

Ressources publiques gratuites

Le Centre a travaillé avec diverses organisations possédant une expertise dans le domaine du développement des ressources dans le but d’élaborer et de fournir, sans frais, des idées, des ressources et des outils pratiques conçus pour faciliter les activités de prévention, d’intervention et de gestion relativement aux problèmes de santé mentale au travail.

Toutes les ressources suivantes sont disponibles gratuitement en français et en anglais sur le site Web du Centre à l’adresse www.strategiesdesantementale.com.


Protégeons la santé mentale au travail
Une ressource de libre-service qui propose notamment un cadre de référence pour la planification et l’évaluation des activités, dont les petits comme les grands employeurs peuvent se servir pour évaluer la santé et la sécurité psychologiques de leur propre milieu de travail. Cette ressource permet aux employeurs de comprendre et de gérer efficacement les problèmes psychosociaux qui compromettent la santé et la productivité dans leur milieu de travail.

Joti Samra, Merv Gilbert, Martin Shain et Dan Bilsker ont agi en qualité de chercheurs et de praticiens par l’entremise du Consortium for Organizational Mental Healthcare (COMH), un centre de recherche national de premier plan de la Faculté des sciences et de la santé de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique.

La ressource Protégeons la santé mentale au travail fournit des outils d’évaluation pratiques et conviviaux, y compris un examen de l’organisation et un sondage en ligne pour mesurer la santé et la sécurité psychologiques du milieu de travail. Elle a d’abord été offerte par l’entremise du site Web du Centre en 2009 et a par la suite été mise à jour en 2012 afin de l’harmoniser avec la norme.

En 2014, le Centre a commandé un rapport de Merv Gilbert et de Dan Bilsker portant sur l’expérience des utilisateurs de Protégeons la santé mentale au travail. Ce rapport permet de dresser le portrait de l’expérience vécue par les organisations ayant utilisé cette ressource en ligne gratuite en vue de mettre la norme en application.


Au programme
Une série de vidéos et de séances interactives pour aider les gestionnaires à amener leurs équipes à discuter de la résolution de problèmes en milieu de travail susceptibles de nuire à la santé mentale.

Ce ne sont pas tous les gestionnaires ou chefs d’équipe qui possèdent des aptitudes de médiateur, et bon nombre d’entre eux ne sont pas à l’aise de parler des questions de santé mentale en milieu de travail. C’est en pensant à ces leaders ainsi qu’à ceux qui ont de bonnes habiletés pour traiter de ces questions que nous avons conçu Au programme.

L’outil Au programme est constitué d’une série de vidéos, de diapositives et de documents d’appoint qui aident à animer des discussions à propos d’un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. Il peut être utilisé comme complément au programme Protégeons la santé mentale au travailMC ou seul. Il est offert aux employeurs par l’entremise du site Web du Centre depuis 2010.

La gestion en matière de santé mentale
Programme de formation fondé sur des mises en situation qui met à profit une série de vidéos et d’activités. Il vise à aider les gestionnaires, les superviseurs et les autres leaders à apprendre comment reconnaître et gérer efficacement les problèmes de santé mentale en milieu de travail. Les cinq épisodes constituent un guide sur les sujets suivants : Gestion des émotions, Gestion des mesures d’adaptation, Gestion du rendement, Gestion de conflit et Gestion du retour au travail. Les guides sont disponibles pour ceux qui forment ou supervisent les gestionnaires.

Bon nombre de gestionnaires ont affirmé qu’apprendre à gérer des employés aux prises avec des problèmes de santé mentale peut s’avérer compliqué et qu’ils apprennent mieux par l’exemple. Le programme La gestion en matière de santé mentale (GMSM) est le premier en son genre à offrir une formation au moyen de vidéos réalistes en ligne à l’intention des gestionnaires et des superviseurs. Il y est question de sujets tels que les émotions, les mesures d’adaptation, le retour au travail, le rendement et la gestion de conflits.

Cette ressource est offerte par l’entremise du site Web du Centre depuis 2010.

Se rétablir en travaillant
Ressource faisant appel à des vidéos pour aider les personnes à retrouver le bien-être au travail, durant les périodes d’arrêt de travail ou à leur retour au travail. Elle met l’accent sur des témoignages vidéo de véritables personnes, qui racontent comment elles ont surmonté les périodes difficiles où elles se sont heurtées à un problème de santé mentale.

Les témoignages, qui visent les salariés, abordent trois thèmes importants : vous n’êtes pas seul; il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous rétablir; et il y a de l’espoir pour un meilleur lendemain.

Cette ressource contient des documents de référence et des listes récapitulatives. Le Guide de l’animateur peut également vous aider à utiliser cette ressource éducative en matière de sensibilisation à la santé mentale.

Le programme Se rétablir en travaillant a été conçu par Mental Health Works et la Mood Disorders Association of Ontario grâce à l’appui du Centre. Cette ressource est offerte par l’entremise du site Web du Centre depuis 2009.

Promotion de la réussite du personnel
Outil conçu pour aider les gestionnaires à se sentir plus à l’aise pour parler de questions liées à la santé mentale, les fournisseurs de soins médicaux à mieux comprendre les exigences en milieu de travail et les employés à retourner au travail ou à continuer à travailler.

Les professionnels de la santé, les employés et les milieux de travail ont besoin d’un processus qu’ils peuvent suivre lorsqu’un employé semble avoir besoin d’un accommodement. Le processus Promotion de la réussite du personnel a été élaboré pour évaluer les facteurs liés au travail qui déclenchent des problèmes d’ordre émotif ou cognitif, privilégier une façon réfléchie de chercher des mesures d’adaptation et faciliter le bien-être de l’employé tout en respectant la nécessité d’un milieu de travail sécuritaire et productif.

La présente ressource a été créée par le Dr Ian Arnold et Suzanne Arnold, Ph. D., avec la participation du Dr David Brown et du Dr David Posen. Nous remercions les membres du Congrès du travail du Canada, ainsi que Donna Hardaker et Stéphane Grenier, pour leur précieuse rétroaction.


Soutenir l’innovation

Formation de conseillers en santé et sécurité psychologiques de l’ACSM

Le Centre a offert son soutien à la mise sur pied de ce programme d’attestation offert par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Les personnes qui le suivent reçoivent le titre de Certified Psychological Health and Safety Advisor de l’ACSM. Pour connaître les prochaines dates de formation, veuillez communiquer avec l’ACSM.

Certificate in Psychological Health and Safety in the Workplace
Avec le soutien du Centre, Joti Samra a créé un certificat en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail, un programme universitaire en ligne offert par l’Université de Fredericton (UFred). Ce programme permet aux apprenants d’acquérir les connaissances et les habiletés requises pour créer et maintenir un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. Les cours sont axés sur la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la norme). Pour en savoir davantage sur le programme de certificat à trois niveaux, consultez le site Web de l’UFred (en anglais seulement).

Prix Sécurité au travail au Canada – Sécurité psychologique
Le Centre a contribué à la mise sur pied et à la commandite du prix national Sécurité au travail au Canada – Sécurité psychologique offert dans le cadre des prix Sécurité au travail au Canada remis par la revue Canadian Occupational Safety. Le prix Sécurité au travail au Canada – Sécurité psychologique rend hommage à un employeur qui est un chef de file en matière de repérage, de réduction ou d’élimination des entraves psychologiques au bien-être des employés en milieu de travail, tels l’intimidation, le harcèlement et les tensions permanentes.


Magazine Moods – Éditions spéciales sur la santé mentale au travail
Le Centre a commandité sept numéros spéciaux du magazine Moods (de 2011 à 2017) et a participé à leur rédaction (disponibles en anglais seulement). Ces éditions présentaient des articles sur les problèmes des employés et des employeurs en lien avec la santé mentale en milieu de travail.

Forums

Forum de Toronto – Communauté de pratique universitaire/collégiale axée sur le mieux-être en milieu de travail
En 2016, des conseillers en ressources humaines et des professionnels du mieux-être en milieu de travail de divers établissements universitaires et collégiaux du Canada ont participé au quatrième forum annuel qui a eu lieu à Toronto. Ce forum fournit une occasion particulière d’échanger sur le leadership en matière de gestion de l’invalidité et de promotion d’une vie saine, de faire des commentaires sur la question et d’orienter le travail de conception de ressources importantes et utiles visant l’amélioration de la santé mentale en milieu de travail.

Les sujets au programme incluaient les suivants : The Evolution of Workplace Mental Health [l'évolution de la santé mentale en milieu de travail], The Students' Perspective on Responding to Mental Health Issues on Campus [la réponse des étudiants aux problèmes de santé mentale sur le campus], Mindfulness - Practice and Review [pleine conscience : aperçu et mise en pratique], Tools for Supporting Employee Success [outils de promotion de la réussite du personnel], Resiliency [la résilience] et Health Promotion and Mental Health [promotion de la santé et santé mentale].

Cet événement a été organisé par le Centre, avec le soutien de l’Université de Waterloo et de l’Université de Colombie-Britannique à Okanagan.

Third annual Toronto Forum - University/College Community of Practice for Workplace Wellness

Forums des professionnels de la santé au travail
Les forums des professionnels de la santé au travail permettent aux participants d’échanger des idées et de collaborer à la planification, à l’essai et à la mise en place de ressources faisant la promotion de la santé mentale en milieu de travail partout au Canada. Le Centre a commencé à soutenir ces forums en juin 2013, année durant laquelle le forum portait sur la norme canadienne nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et les défis à sa mise en place. Les outils et ressources pour aider à promouvoir la santé en milieu de travail ainsi que la conception d’une nouvelle ressource appelée Promotion de la réussite (un processus utilisé lorsque la mise en place d’accommodements est nécessaire) ont également été au programme lors de ce forum.

Forum de Vancouver – Commission de la santé mentale du Canada
Le 30 septembre 2010, un groupe de dirigeants d’entreprise et de dirigeants syndicaux, de professionnels de la santé et de la sécurité au travail, de représentants d’organismes gouvernementaux et d’experts en matière de lois et de politiques se sont réunis à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour examiner les implications de l’article du docteur Martin Shain intitulé Une bataille juridique tout à fait légitime : Des systèmes convergents exercent une pression à la hausse sur la création de milieux de travail sains sur le plan psychologique.

Le groupe avait pour mission de déterminer ce que les employeurs doivent savoir ou à quels moyens ils doivent avoir accès pour offrir un milieu de travail psychologiquement sécuritaire dans le contexte économique actuel. La publication du rapport Éléments et priorités pour améliorer la sécurité psychologique en milieu de travail est le résultat de cette initiative.

Cet événement a été organisé par la Commission de la santé mentale du Canada avec le soutien du Centre. En 2014, le Centre a commandé une deuxième publication, Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime, un rapport de suivi qui fait écho à celui publié en 2010 par le Dr Shain.

Conférence de consensus sur une norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
En 2009, un groupe de leaders et de spécialistes recrutés au sein du gouvernement, du secteur de la main d’œuvre, du monde des affaires, d’organismes de recherche, d’organismes d’élaboration de normes et d’organismes de santé et de sécurité au travail ont été réunis par le Centre. Le forum a été animé par Bill Wilkerson, fondateur de la Global Business and Economic Roundtable on Mental Health and Addiction. L’objectif des pourparlers consistait à déterminer les bienfaits que tirerait le public canadien en général, et tout particulièrement chacun des employés et des employeurs du Canada, de l’élaboration d’une norme nationale en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail. Un consensus a été établi, et la Commission de la santé mentale du Canada s’est engagée à poursuivre le projet.

Le rôle du Centre dans l’élaboration de la norme nationale

En plus de parrainer l’élaboration de cette norme, le comité consultatif sur la santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada y a participé en tant que leader. La norme est une initiative du gouvernement du Canada et du Centre.

Voici un résumé qui retrace la participation du Centre dans l’élaboration de la norme.

2014
Un livre intitulé Une étape à la fois : Guide sur la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail est conçu par le Groupe CSA et la Commission de la santé mentale du Canada, avec l’aide du Centre. Ce guide facile à utiliser et pouvant être téléchargé gratuitement propose un modèle de mise en œuvre de la norme en quatre étapes clés.

2012
Le sondage mené par Ipsos en 2009 a évalué les niveaux de risque pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Deux sondages de suivi (auprès de plus de 6 600 participants) ont été réalisés en 2012 pour mesurer l’évolution des perceptions à l’égard de la perception de la dépression en milieu de travail et la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Un troisième sondage a évalué une nouvelle dimension, soit l’intelligence émotionnelle des gestionnaires et superviseurs dans le milieu de travail.

Ces sondages ont fourni des données qui contribuent à définir les besoins en matière de santé mentale en milieu de travail et à y répondre, notamment le besoin de déterminer les problèmes de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail et de s’y attaquer, et le besoin de contrer la dépression en milieu de travail. Les points saillants des sondages incluent les suivants :

  • 83 pour cent des répondants étaient d’accord pour dire qu’en milieu de travail, il est plus facile de gérer des invalidités physiques que des problèmes de santé mentale.
  • 83 pour cent des répondants étaient d’accord pour dire que les travailleurs ont la responsabilité, s’ils souffrent d’un problème de santé mentale, de le révéler, mais 31 pour cent estimaient que leur supérieur immédiat ne se montrerait pas compréhensif ou ne les soutiendrait pas s’ils le faisaient.

L’Association canadienne de normalisation et le Bureau de normalisation du Québec (grâce à un soutien financier additionnel du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great‑West, et en collaboration avec la Commission de la santé mentale au Canada soutenue financièrement par Bell Canada) ont créé un comité technique à composition équilibrée et finalisé la norme. Mike Schwartz et Mary Ann Baynton ont siégé au comité technique.

Le Centre a ajouté une nouvelle section à son site Web Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale afin de soutenir les employeurs qui désirent mettre en place un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail, conformément à la norme.

La Great‑West a commandité la mise à jour de la ressource Protégeons la santé mentale au travail pour s’ajuster à la norme ainsi que de trois nouveaux sondages Ipsos sur la santé et la sécurité psychologiques, la dépression au travail et un nouveau domaine – l’intelligence émotionnelle des gestionnaires.

Vous pouvez télécharger gratuitement une copie de la norme dans le site du Groupe CSA.

2011
À la demande de la Commission de la santé mentale du Canada et grâce au financement du gouvernement du Canada, l’Association canadienne de normalisation et le Bureau de normalisation du Québec ont commencé à travailler sur la création d’une norme nationale.

2010
Le Centre et la Commission de la santé mentale du Canada ont organisé un forum pour demander aux dirigeants du gouvernement, de politiques, de syndicats et d’entreprises de décrire les besoins pour assurer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Les Éléments et priorités pour améliorer la sécurité psychologique en milieu de travail sont le résultat de ce forum.

2009
Le Centre a commandé la création de Protégeons la santé mentale au travail en réponse aux questions de savoir par où commencer et la meilleure façon d’investir le temps et les ressources limités pour améliorer la santé mentale au travail. Cet outil révolutionnaire reposant sur des faits, mis gratuitement à la disposition des employeurs, permet d’évaluer les facteurs organisationnels qui ont une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et d’apporter des solutions.

Le Centre a également commandé la plus grande et la plus importante étude canadienne jusqu’à maintenant visant à évaluer les niveaux de risque pour la santé et la sécurité psychologiques au travail. Cette étude a été menée par Ipsos à la suite du sondage sur la dépression en milieu de travail du Centre en 2007.

Le Centre, en collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada, a tenu une table ronde pour demander aux responsables clés si une norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail serait utile. Tous se sont entendus pour dire qu’une norme nationale sur une base volontaire offrirait un cadre efficace aux employeurs.

2007
Le Centre a été mis sur pied par la Great‑West à la suite d’un appel à l’action lancé par la Global Business & Economic Roundtable on Mental Health and Addiction (disponible seulement en anglais). Le mandat du Centre consistait à se renseigner sur la santé mentale en milieu de travail et à mettre sur pied des actions, des outils et des ressources pour les employeurs. Le Centre et le programme national de responsabilité sociale de la Great‑West, La parfaite alliance communautaire ont été les promoteurs d’initiatives, de programmes, d’événements, de recherches et de sondages.

Prix

Le Centre s’est engagé à améliorer la santé mentale en milieu de travail, et cet engagement a été reconnu au moyen de prix de plusieurs organisations :

Mike, 2016

2016

  • Mike Schwartz, vice-président principal, Transformation, Canada et ancien directeur exécutif du Centre, a reçu le prix Pillar of Hope 2016.

2015

  • Mary Ann Baynton, directrice des programmes du Centre, a reçu l’Ordre du mérite 2015 de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

2013

2009

2008

  • Le Corporate Achievement Award de la Société manitobaine de la schizophrénie a été décerné à la Great‑West en reconnaissance de sa philosophie, de son dévouement et de son soutien en milieu de travail pour les personnes souffrant d’une maladie mentale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société manitobaine de la schizophrénie, cliquez ici (disponible en anglais seulement).
  • Le Work and Well-Being Award de la division ontarienne de l’Association canadienne pour la santé mentale a été décerné à la Great‑West pour sa contribution remarquable à la promotion de la santé mentale en milieu de travail. Le prix est accordé à une organisation qui fait la promotion de la santé mentale en milieu de travail et qui fait preuve de coopération entre les employés, la communauté et les agents en milieu de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la division ontarienne de l’Association canadienne pour la santé mentale, cliquez ici (disponible en anglais seulement).