Aller au contenu principal Effectuer une recherche Aller à la navigation principale Skip to print button Aller au bas de page
Pouvons-nous vous aider à trouver quelque chose? En savoir plus
Pouvons-nous vous aider à trouver quelque chose? En savoir plus

Juillet  

Idées de programmes de mieux-être au travail


Beaucoup d’organisations offrent gratuitement des ressources fiables que vous pouvez utiliser pour planifier des activités visant le mieux-être en milieu de travail. Nous portons certaines de ces activités à votre attention pour vous aider à créer un programme abordable pour vos employés.

Voir le calendrier complet Voir le calendrier complet

Thèmes et idées

Le 30 juillet a été déclaré Journée internationale de l’amitié par les Nations Unies. Cette initiative vise à promouvoir la paix entre les individus et les différents groupes. Dans votre milieu de travail, vous pourriez encourager les employés à écrire des notes anonymes sur la façon dont leurs collègues se sont montrés amicaux, soit en les aidant à accomplir une tâche, en remarquant lorsque quelque chose n’allait pas, en s’assoyant avec eux à l’heure du dîner ou encore en les accompagnant à la promenade de la pause. L’objectif est d’inspirer les autres à suivre leur exemple.

Exprimer ses émotions de façon constructive peut améliorer les interactions au travail, surtout en période de stress.

Appeler un ami peut s’avérer une bonne solution lorsque vous avez besoin d’un point de vue extérieur pour vous aider à composer avec une situation stressante.

Le 30 juillet est la Journée internationale de l’amitié. Les conflits font partie de la plupart des relations, même les plus honnêtes, et ce, particulièrement dans un contexte de travail. Apprendre à résoudre les conflits efficacement peut améliorer la qualité de toute relation. Voici quelques points à prendre en considération lors de la résolution d’un conflit :

Comprenez vos besoins
Les conflits sont souvent le résultat de besoins non satisfaits. Parmi les besoins que l’on peut éprouver au travail, on note la reconnaissance, l’équité, la compréhension, la sécurité, la prévisibilité, l’équilibre. Tentez de comprendre quels sont vos besoins et évitez de souhaiter uniquement que les autres changent leur façon d’agir.

Adoptez une perspective différente
Il est possible que vous viviez des situations difficiles qui n’ont aucun lien avec le travail, mais qui réduisent votre capacité à gérer des conflits. En prenant un peu de recul, vous verriez peut-être que telle difficulté n’est pas insurmontable, mais qu’en raison des autres événements qui ont cours dans votre vie, vous pourriez être moins tolérant.

Obtenez une deuxième opinion
Discutez des faits entourant le conflit avec une personne de confiance qui peut vous aider à faire le point sur vos perceptions. Continuez votre lecture pour obtenir des idées pour résoudre des conflits au travail.