Aller au contenu principal Effectuer une recherche Aller à la navigation principale Skip to print button Aller au bas de page

Février  

Idées de programmes de mieux-être au travail


Beaucoup d’organisations offrent gratuitement des ressources fiables que vous pouvez utiliser pour planifier des activités visant le mieux-être en milieu de travail. Nous portons certaines de ces activités à votre attention pour vous aider à créer un programme abordable pour vos employés.

Voir le calendrier complet

Thèmes et idées

Sensibilisez le personnel de votre lieu de travail en utilisant ces ressources ou participez à l’un des nombreux événements tenus partout au pays.

Communiquez avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada de votre région pour connaître les conférenciers disponibles et les ressources offertes afin de mener votre propre campagne en ce mois pour la santé du cœur. La Fondation propose de nombreuses ressources concernant l’adoption de saines habitudes de vie. Pensez à demander à des employés de raconter leur histoire personnelle concernant le maintien de la santé du cœur ou leur rétablissement à la suite d’une maladie cardiaque.

Téléchargez une trousse à outils qui comporte des idées relatives aux médias sociaux, à la collecte de fonds et à la sensibilisation.

La Journée mondiale de sensibilisation à l’épilepsie (site en anglais seulement) est un événement spécial qui promeut la sensibilisation à l’épilepsie dans plus de 120 pays. Chaque année, le deuxième lundi de février, des gens se rassemblent pour célébrer et souligner les problèmes auxquels sont aux prises les personnes souffrant d’épilepsie, leurs familles et leurs fournisseurs de soins. Encouragez le personnel à présenter des dessins et des tableaux dans le cadre du concours national ou participez à l’un des événements tenus annuellement à l’échelle mondiale. Cette trousse de ressources vous donnera également des idées sur d’autres façons d’accroître la sensibilisation à l’épilepsie.

Il nous arrive tous, même en tant que cadres et représentants syndicaux, d'adopter sans le savoir des comportements qui peuvent blesser des collègues et des employés. Organisez un atelier où tous les membres du personnel et de la direction réfléchissent aux répercussions de leur comportement dans leur milieu de travail. Vous trouverez sur le site un diaporama, un guide du participant et un guide de l'animateur qui peuvent tous être téléchargés gratuitement. Le site Web Pink Shirt Day (site en anglais seulement) (26 février) propose également du matériel gratuit que vous pouvez utiliser pour vous renseigner sur le phénomène de l'intimidation.

Sensibilisez les employés à la manière dont notre comportement peut nuire aux autres.

Encouragez les employés à utiliser plus souvent les escaliers afin d’améliorer leur santé cardiovasculaire.