La résilience d’équipe est la capacité des membres d’une même équipe à affronter et à surmonter l’adversité. En milieu de travail, l’adversité peut découler de conflits, de l’intimidation, de requêtes répétées, d’un faible niveau de contrôle, des défis que posent l’équilibre travail-vie personnelle ou encore de la violence. Renforcer la résilience améliore la capacité à prévoir les difficultés ou à résoudre les problèmes et favorise le soutien mutuel. Cela peut avoir une influence positive sur le bien-être des employés, mais aussi sur l’efficacité de l’équipe. Les ressources dans cette page ont été conçues par des experts. Elles se veulent à la fois pratiques et faciles à utiliser dans un grand nombre de milieux de travail.

Les données révèlent que le renforcement de la résilience parmi les membres d’une équipe peut aider à protéger la sécurité psychologique en milieu de travail.
En savoir plus

Un guide à l’intention des chefs d’équipe et des activités pour développer leur résilience et celle des membres de leur équipe.
En savoir plus

Des activités pour aider les membres d’une équipe à mieux réagir aux facteurs de stress et aux problèmes présents en milieu de travail.
En savoir plus

Marie Mac Donald, présidente de Marie Mac Donald Consulting, parle de l’importance des leaders dans les discussions qui visent à protéger la sécurité psychologique et à renforcer la résilience dans leurs équipes. « C’est tout simplement la nouvelle façon de faire… »
En savoir plus