Tous les milieux de travail sont confrontés à des problèmes touchant le bien-être des employés et découlant d’événements de la vie. Vous trouverez ici des lignes directrices pragmatiques et crédibles. Ces lignes directrices aideront votre organisation à faire face à d’éventuelles situations de dépendance, de suicide, d’épuisement professionnel, de démence, de deuil, d’aidants naturels, de psychose, de nouveaux arrivants et de leadership.

Adaptation

Ressources pour vous aider à faire face aux problèmes juridiques, pratiques et organisationnels liés à la mise en place de mesures d’adaptation efficaces pour un employé handicapé.
En savoir plus

Gérer les réactions des collègues

Le fait de réagir de manière efficace aux préoccupations ou aux réactions d’un collègue aide à créer un milieu psychologiquement sain pour tous.
En savoir plus

Comprendre le problème, reconnaître les facteurs liés au milieu de travail ainsi que les signes et symptômes, et prendre des mesures de prévention proactives peuvent contribuer à réduire les conséquences de l’épuisement professionnel sur les employés et l’organisation.
En savoir plus

Dans un contexte de vieillissement de la main-d’œuvre, la sensibilisation à la démence favorise un diagnostic précoce, une gestion efficace des risques liés à la maladie et un meilleur soutien.
En savoir plus

Stratégies proposées aux employeurs pour leur permettre d’appuyer les employés qui sont des aidants naturels auprès d’un membre de la famille ou d’un proche aux prises avec des problèmes de santé mentale ou d’autres problèmes de santé.
En savoir plus

Même si le deuil est une réaction humaine naturelle à une perte, des problèmes de santé mentale peuvent survenir. Assurer un soutien efficace aux employés endeuillés peut les aider à demeurer productifs pendant le processus de deuil.
En savoir plus

Aider les employés à faire face au changement

Stratégies pour aider les employés à faire face changement d’une manière psychologiquement saine.
En savoir plus

Information et stratégies pour bien réagir devant une personne aux facultés affaiblies au travail.
En savoir plus

Une action réfléchie et des mesures préventives peuvent aider à obtenir la meilleure intervention possible tout en réduisant le stress de tous les intéressés.
En savoir plus

Outils, questions et stratégies pour aider à résoudre les conflits entre collègues, notamment lorsque la santé mentale entre en ligne de compte.
En savoir plus

Retraite

Prévoyez un plan visant à transférer les connaissances et l’expertise que votre organisation pourrait perdre lors du départ à la retraite d’un employé.
En savoir plus

Certains secteurs d’activité comme ceux des travailleurs de quart, des premiers intervenants, des éducateurs, des employés de centres d’appels, des télétravailleurs et d’autres encore dont le travail pose des défis uniques en matière de sécurité psychologique.
En savoir plus

Prendre en compte les répercussions sur les collègues de travail fait partie des mesures efficaces à mettre en place à la suite d’un décès par suicide ou d’une tentative de suicide.
En savoir plus

Protégez la sécurité psychologique des employés qui viennent d’arriver au pays et favorisez leur réussite.
En savoir plus

Gestion du rendement encourageante

La gestion du rendement axée sur les solutions et sur la réussite des employés peut être efficace, même en période de stress.
En savoir plus

Favoriser un retour au travail réussi

Il est particulièrement crucial de favoriser la réussite du retour au travail d’un employé. Une planification adéquate peut cibler d’éventuels problèmes, y compris sur le plan des relations de travail et du rendement.
En savoir plus

Soutien syndical

Les représentants syndicaux peuvent utiliser divers moyens pour favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique et pour appuyer des mesures d’adaptation ou un retour au travail fructueux.
En savoir plus

Évaluation de la violence

Même si aucune évaluation n’est absolue, voici certaines questions types qui peuvent aider à comprendre la situation.
En savoir plus