Être un employé consciencieux
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Être un employé consciencieux :

Orientation en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) énumère des facteurs psychosociaux qui peuvent influer sur la santé et la sécurité psychologiques des employés. Il revient autant à l’employeur qu’à l’employé de protéger la sécurité psychologique, de favoriser une culture organisationnelle positive et de contribuer à créer un milieu de travail respectueux.

La Commission de la santé mentale du Canada, en collaboration avec Employeur consciencieux Canada, a élaboré le cours intitulé Être un employé consciencieux : Orientation en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. Ce système d’apprentissage par module offert gratuitement en ligne peut être utilisé par l’employé ou l’employeur qui veut s’assurer que tous les employés connaissent leur rôle en ce qui concerne la santé et la sécurité psychologiques au travail.

Le programme peut être présenté lors d’une séance d’orientation des employés, lors d’une formation ou simplement être présenté par courriel tous les deux ans.

La formation Être un employé consciencieux est conçue pour aider les employés à mieux comprendre les moyens à leur portée pour protéger leur propre bien-être et celui de leurs collègues.

Description

Chacune des 14 unités offertes gratuitement en ligne comprend :

  • une description d’un facteur psychosocial et de la façon dont il influe sur le milieu de travail;
  • un scénario pour favoriser la réflexion sur le sujet;
  • un court questionnaire pour évaluer les connaissances et la sensibilisation de l’employé sur la question;
  • une vidéo facultative.

Une fois tous les modules terminés, l’employé :

  • répondra à un questionnaire final;
  • obtiendra un certificat.

Les employeurs qui s’inscrivent peuvent assurer un suivi et savoir quels employés ont réussi tous les modules. Cette caractéristique favorise une approche de gestion continue des formations qui peut être revue aux deux ans, approche semblable à celle adoptée pour les autres formations en matière de santé et de sécurité.