Résumé : Lorsqu'un employé est aux prises avec des problèmes de santé mentale, vous pouvez craindre d'envahir sa vie privée ou qu'il vous considère comme harcelant. L'outil Se rétablir en travaillant est une ressource qui offre des conseils pratiques aux employés pour développer des stratégies personnelles d'adaptation dans leur milieu de travail et en dehors de celui-ci, ou lorsqu'ils effectuent un retour au travail. Vous trouverez ci-dessous les différentes approches que nous vous suggérons d'utiliser pour orienter vos employés avec délicatesse vers cette ressource.

Procéder à l'orientation

L'outil Se rétablir en travaillant propose des vidéos et des ressources connexes qui s'adressent directement aux personnes éprouvant des problèmes de santé mentale. Afin qu'il vous soit plus facile de le recommander à vos employés, explorez-le vous aussi.

Chaque situation est unique et dépend des antécédents et de la nature de votre relation avec l'employé, ainsi que des circonstances actuelles. Voici quelques façons d'approcher les personnes que vous souhaitez orienter vers l'outil Se rétablir en travaillant. Modifiez-les au besoin.

Situation générale

« Je viens de prendre connaissance de la ressource Se rétablir en travaillant. En avez-vous entendu parler? On dit que c'est une ressource destinée aux personnes qui sont aux prises avec des problèmes au travail ou autres, et il semble qu'on puisse y trouver de bons renseignements. Je ne sais pas si cela peut vous être utile en ce moment, mais je vous envoie à tout hasard le lien qui mène vers cette ressource. »

Problèmes de santé mentale

« Il arrive parfois qu'on se sente tout simplement dépassé par les événements. Internet offre à cet égard une ressource qui inclut des vidéos sur des personnes qui sont passées par des moments difficiles au travail. Elles parlent de ce qu'elles ont fait pour s'en sortir et retrouver leur mieux-être. Si vous souhaitez jeter un coup d'œil à la ressource Se rétablir en travaillant pour voir si l'une des stratégies proposées pourrait vous aider, je peux vous envoyer le lien permettant d'y accéder. »

Congé d'invalidité

« Il peut être difficile de naviguer dans les méandres du système de soutien en matière d'invalidité, en particulier lorsqu'on ne se sent pas bien. J'ai entendu parler d'une ressource intitulée Se rétablir en travaillant. Une personne de l'industrie de l'assurance y montre comment obtenir de l'aide pour remplir les formulaires, répondre aux lettres et faciliter les choses. Voulez-vous que je vous fasse parvenir le lien vers cette ressource? »

Retour au travail

« Avant de retourner au travail, vous aimeriez peut-être entendre d'autres personnes parler des moyens qu'elles ont trouvés pour effectuer un retour au travail réussi qui s'est avéré favorable à leur santé. La ressource Se rétablir en travaillant livre leurs témoignages et vous montre comment mettre sur pied un plan de retour au travail susceptible de bien fonctionner pour vous, parler avec vos collègues de travail, aider votre supérieur à vous prêter main-forte et faire face aux facteurs de stress au travail. Voulez-vous que je vous fasse parvenir le lien vers cette ressource? »

Conflits entre collègues

« Il est parfois difficile de venir à bout de ces difficultés et de leurs effets néfastes sur les relations professionnelles. Je connais une ressource intitulée Se rétablir en travaillant qui présente des approches utiles pour désamorcer les conflits, faire taire les commérages et régler d'autres problèmes au travail. Je peux t'envoyer le lien vers cette ressource si tu veux y jeter un coup d'œil. »

Précarité d'emploi

« Je me rappelle l'une des vidéos du site Se rétablir en travaillant qui présentait des personnes ayant eu à composer avec l'inquiétude de perdre leur emploi. Elles échangeaient des idées sur la manière de faire face aux problèmes de dette ou de remplacement de revenu en cas de perte d'emploi. Ce site contient vraiment des ressources utiles. Désirez-vous que je vous envoie le lien vers ces ressources? »

 


Se rétablir en travaillant est une initiative du programme La santé mentale au travail et de la Mood Disorders Association of Ontario (disponible en anglais seulement). Il s'agit d'une initiative financée par le programme national de responsabilité sociale de La Great-West, compagnie d'assurance-vie en soutien au Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West.