Résumé : L'un des moyens peu coûteux mis à votre disposition pour accroître la sensibilisation à l'égard de la santé mentale consiste à utiliser l'outil gratuit Se rétablir en travaillant. Nous vous présentons ci-dessous un exemple de séance de sensibilisation que vous pouvez mettre sur pied à l'intention de vos leaders (y compris les superviseurs, les directeurs, les représentants syndicaux et les cadres) afin qu'ils soient mieux préparés à soutenir les employés qui éprouvent des problèmes de santé mentale.

Séance de sensibilisation de trois heures suggérée pour les leaders

Des modifications peuvent être apportées au programme suivant afin de l'adapter à vos besoins en matière de durée et à la taille de votre groupe de participants.

10 minutes

Introduction du sujet :

Expliquez pourquoi la santé mentale en milieu de travail est une question importante (roulement de personnel, absentéisme, invalidité, conflits, problèmes de rendement, plaintes concernant les droits de la personne, obligation de prendre des mesures d'adaptation, griefs, etc.)

Soulignez que la stratégie visant à prendre en compte les problèmes de santé mentale reçoit le soutien de la haute direction.

En termes explicites, précisez que cela fait partie d'une stratégie plus large qui comprend de la formation, de l'éducation, des changements dans les processus et les procédures, le développement de ressources et l'évaluation de l'efficacité.

Discutez de la manière dont les participants seront récompensés pour leurs efforts visant à créer un milieu de travail positif en matière de santé mentale et des raisons faisant en sorte que la question de la santé mentale devrait être importante pour eux.

10 minutes

Identification des problèmes :

Engagez une discussion ouverte sur ce qui pourrait suggérer aux superviseurs qu'un employé est aux prises avec un problème de santé mentale. Il s'agit de repérer des exemples de comportement plutôt que de symptôme.

Demandez aux participants en quoi ces comportements représentent un défi pour les leaders.

Prenez note de leurs réponses afin de les utiliser pour réfléchir à des solutions au cours d'une rencontre de suivi.

60 minutes

Visionnement de la première moitié de la vidéo :

Avant le visionnement, demandez aux participants de prendre en note les points de discussion suivants :

  • Renseignements nouveaux sur la santé mentale
    (révélations ou faits ignorés)
  • Questions soulevées
  • Une question « de vérification » à poser aux participants

Ils entameront une discussion sur ces trois points après avoir regardé la moitié de la vidéo.

Si vous visionnez la vidéo en ligne, cliquez sur http://www.strategiesdesantementale.com/wti/WatchAll.aspx?captions=false.

Appuyez sur « Pause » à la fin de l'intervention du Dr Anthony Levitt sur les inquiétudes liées à la prise de médicaments et avant celle de Gord Conley, qui parle de son expérience dans un centre de traitement (environ 60 minutes).

15 minutes

Animez une discussion sur les trois points.

PAUSE – 10 minutes

50 minutes

Relancez la vidéo et demandez aux participants de regarder la deuxième partie tout en continuant de réfléchir aux trois points de discussion.

20 minutes

Animez une discussion concernant toujours les trois points, mais portant cette fois sur la seconde moitié de la vidéo.

5 minutes

Conclusion : Demandez aux participants ce qu'ils feront différemment après ce qu'ils ont appris.

Envisagez d'assigner aux participants la tâche de suivre le premier épisode du programme La gestion en matière de santé mentale à titre de prochaine étape dans le processus de sensibilisation des leaders.

Pour en savoir plus sur l'animation des ateliers relatifs au programme La gestion en matière de santé mentale, consultez le Guide du leader sur le programme La gestion en matière de santé mentale.