Résumé : Questions et réponses sur divers problèmes liés à la santé mentale au travail et à la santé et à la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Trois principales questions

Qu’est-ce que les gestionnaires devraient savoir?

Les gestionnaires voudront sans doute commencer par jeter un coup d’œil au site La gestion en matière de santé mentale pour obtenir des renseignements généraux. Ce programme en ligne composé d’une série de vidéos, accessible gratuitement, aborde une variété de sujets comme les mesures d’adaptation, le rendement, les conflits et le retour au travail.

Si vous vivez une situation particulière mettant en cause l’un des sujets traités, Solutions en milieu de travail peut vous aider à élaborer un plan efficace grâce à des solutions pratiques pour aborder des problèmes en milieu de travail.

Pour des problèmes plus pointus, vous pouvez consulter les nombreuses ressources regroupées dans la section Gérer les problèmes en milieu de travail, dans la partie supérieure de la page d’accueil. Celle-ci comprend de l’information sur la gestion du rendement, la résolution de conflit de même que sur les mesures d’intervention en cas de dépendance, d’épuisement professionnel, de crise psychotique, de démence ou d’autres préoccupations.

Où puis-je diriger les employés qui ont des questions sur la santé mentale auxquelles je ne peux pas répondre?

Se rétablir en travaillant constitue un bon point de départ; il s’agit d’une série de vidéos conçues pour fournir des renseignements pour contribuer à soutenir les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans la section Stratégies par type de poste, la rubrique réservée aux employés contient une série de liens ayant trait à l’adaptation au travail. La section Dépression, anxiété et autres affections fournit des liens et des renseignements visant à accroître la sensibilisation et la compréhension à l’égard de la maladie mentale.

Facteurs liés à la santé mentale en milieu de travail

Par où amorcer la gestion des problèmes de santé mentale au travail?

Je crois que l’un de mes employés présente des signes d’épuisement professionnel. Que puis-je faire pour le soutenir dans son emploi?

La section Gestion de l’épuisement professionnel peut vous aider à comprendre l’épuisement professionnel, à reconnaître les facteurs liés au milieu de travail qui y contribuent et à prendre des mesures pour en réduire les conséquences.

Quelles sont les stratégies et les mesures qui peuvent aider un employé à effectuer un retour au travail fructueux?

Commencez par Élaborer un plan pour le milieu de travail visant une approche permettant de couvrir le retour au travail des employés et les mesures d’adaptation à l’intention de ceux-ci, en particulier si la santé mentale pourrait être en cause. Consultez ensuite la rubrique Favoriser un retour au travail réussi pour appliquer l’approche dans le processus de retour au travail.

Vous pourriez envisager d’utiliser l’outil complet Promotion de la réussite du personnel, lequel aide à aborder les facteurs liés au travail qui déclenchent des problèmes d’ordre émotif ou cognitif. Cet outil gratuit privilégie une façon réfléchie de trouver les mesures d’adaptation les plus susceptibles de promouvoir la réussite de l’employé.

Un de mes employés revient au travail après un congé lié au stress et je sais que ses collègues redoutent son retour. Que puis-je faire?

On devrait encourager les employés à travailler de façon professionnelle avec chacun de leurs collègues. Pour éviter la discrimination, il est impératif de résoudre les conflits de façon efficace. Voir la section Résolution de conflit.

Quelles sont les questions juridiques à considérer en matière de mesures d’adaptation à l’égard des incapacités mentales?

La section L’obligation de prendre des mesures d’adaptation constitue un bon point de départ; vous pouvez également suivre les liens vers des textes portant sur des lois en particulier. La vidéo sur la gestion des mesures d’adaptation fournit aussi de l’information sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.

Un employé a récemment divulgué le fait qu’il est atteint de démence. Pour l’appuyer dans ses fonctions, comment puis-je assurer ma préparation, la sienne et celle de l’organization?

La section Gestion de la démence donne de l’information sur la manière de reconnaître les signes de démence et sur la façon de la gérer en milieu de travail, en plus d’expliquer comment une organisation a offert son soutien à un employé qui manifestait des signes de démence et qui a révélé qu’il en était atteint.

Comment pouvons-nous mesurer la santé mentale de nos employés?

De la même manière que votre entreprise peut offrir un dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle ou d’autres maladies, elle peut offrir une évaluation de la santé mentale. Le diagnostic de toute maladie est de nature privée. Il existe des programmes qui offrent un dépistage confidentiel de toute une gamme de problèmes de santé mentale. Communiquez avec l’Association canadienne pour la santé mentale, votre fournisseur d’avantages sociaux ou le représentant de votre programme d’aide aux employés (PAE) pour en savoir davantage.

En outre, la section Dépression, anxiété et autres affections comprend des outils de dépistage que les membres de votre personnel peuvent utiliser pour évaluer leur propre santé mentale de façon confidentielle et ensuite divulguer les résultats à leur fournisseur de soins de santé.

À titre de gestionnaire, comment puis-je collaborer plus étroitement avec le représentant syndical en vue d’aider à répondre aux besoins des employés?

La section Soutien syndical s’intéresse à la façon dont le représentant syndical peut jouer un rôle de soutien important pour aider les travailleurs ayant des problèmes de santé mentale. Il peut faciliter le retour au travail ou le processus de mise en place de mesures d’adaptation.

Questions sur la santé et la sécurité psychologiques

Comment puis-je obtenir le soutien des membres de la haute direction pour aborder la question de la santé et de la sécurité psychologiques?

Consultez la rubrique Engagement, leadership et participation à la section Système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques pour obtenir des idées sur la façon de présenter les avantages et les bienfaits de ce concept à la haute direction, y compris un lien relatif à la constitution d’un dossier d’analyse.

Certains problèmes de santé mentale sont-ils propres à des professions en particulier?

La section Autres facteurs de stress chronique relevés par les travailleurs s'intéresse aux facteurs propres à certains emplois qui pourraient avoir des répercussions sur la sécurité psychologique des employés œuvrant dans des secteurs en particulier.

Comment traiter avec les employés cyniques ou pessimistes à l’intérieur d’un processus d’amélioration de la santé et de la sécurité psychologiques?

Si votre organisation a éprouvé des difficultés par le passé, il est possible que vos employés aient du mal à croire que la participation à ce processus entraînera des améliorations importantes ou durables. L’objectif de l’outil Au programme est de vous aider à faire participer votre équipe à l’établissement et à l’application de solutions visant la santé mentale au travail. Le Guide de l’animateur Aperçu comprend des conseils qui vous aideront à faire face au pessimisme et au cynisme.

Comment mon organisation peut-elle offrir le meilleur soutien à un employé qui a récemment immigré?

La section Discrimination et diversité nous aide à reconnaître les différences individuelles ainsi que les efforts déployés pour soutenir et célébrer les réussites de chaque personne dans un environnement de travail sécuritaire, positif et stimulant.

Comment pouvons-nous offrir le meilleur soutien aux travailleurs qui sont également aidants naturels?

La section Soutien aux employés qui sont aidants naturels propose des stratégies destinées aux employeurs en vue d’offrir du soutien à leurs employés qui sont aidants naturels pour un membre de la famille ou un proche aux prises avec des problèmes de santé mentale ou d’autres problèmes de santé.

Soumettre des questions

Si la foire aux questions et la fonction de recherche du présent site ne vous ont pas permis de trouver l'information que vous cherchez, consultez la section Nous joindre pour les besoins de votre demande de renseignements.