La plupart d'entre nous aimeraient trouver de meilleures façons de gérer le stress dans leur vie. Notre corps et notre cerveau sont conçus pour réagir de manière efficace à un certain niveau de stress. Toutefois, même si, en petite quantité, le stress peut être une force positive de motivation à l'action, il est important de le gérer avant qu'il commence à brouiller nos pensées ou à avoir un effet néfaste sur notre santé et notre vie.

Une bonne façon de gérer le stress consiste à cerner la situation qui pourrait être à l'origine et à évaluer des solutions éventuelles. Pour vous aider à vous recentrer et à prendre du recul, posez-vous des questions comme celles-ci : « Qu'est-ce que je ressens vraiment? Quelles pensées déclenchent cette réaction en moi? Où le stress se manifeste-t-il dans mon corps en ce moment? »

La Fondation de psychologie du Canada a créé le site Stratégies sur le stress, un outil interactif gratuit accessible en ligne. Stratégies sur le stress voit le stress comme un problème qu'on peut éliminer ou, à tout le moins, atténuer. Cette ressource vous permet d'abord de définir ce que vous ressentez. Elle propose ensuite des stratégies simples, mais importantes pour vous aider à maîtriser le stress dans votre vie.

Comme autre approche intéressante, on propose une vidéo de huit minutes qui présente des exercices de réduction du stress et de relaxation profonde (disponible en anglais seulement), présentés par Michael Apollo par l'intermédiaire du Réseau universitaire de santé. Se concentrer sur sa respiration et avoir conscience de son corps peuvent aider à recouvrer la maîtrise du mental.

Des substances chimiques et des hormones sont libérées dans notre corps lorsque la réaction au stress est activée. Cette situation peut entraîner de graves problèmes de santé si elle n'est pas maîtrisée. Il existe une multitude de ressources et de stratégies variées pour vous aider à gérer vos pensées et vos réactions au stress. Le plus important consiste à trouver les solutions les plus appropriées pour vous. Une meilleure gestion du stress peut avoir une grande incidence sur votre bien-être à long terme, que ce soit en utilisant un outil de prise de décisions comme Stratégies de stress, en faisant des exercices de respiration profonde comme ceux présentés par le Réseau universitaire de santé ou tout simplement en faisant une promenade dans la nature.