RÉSUMÉ : Les syndicats assument deux responsabilités primordiales au chapitre de la santé mentale en milieu de travail : préconiser la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et soutenir les travailleurs qui pourraient éprouver des problèmes de santé mentale. Pour ce faire, ils peuvent notamment influencer une politique et intervenir en faveur d’une mesure d’adaptation, d’un retour au travail ou de la résolution des problèmes liés au milieu de travail.

Santé et sécurité psychologiques

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail indique que les représentants syndicaux ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé psychologique et la prévention des risques pour la santé psychologique. Les ressources suivantes peuvent vous être utiles dans ce domaine.

Bien que la mise en œuvre de la norme dans son intégralité soit une approche idéale, il existe plusieurs autres options permettant d’apporter des changements positifs. Vous pouvez commencer à améliorer concrètement la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail même si vos ressources et votre budget sont limités.
Obtenir l’appui
Élaborer le plan et le faire connaître
Faire part des résultats
Examiner diverses actions appropriées
Réponses proposées par facteur
Planifier l’amélioration continue

La volonté de collaborer avec les employeurs à des initiatives de santé et de sécurité psychologiques rejoint l’esprit de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Cadre fondé sur la Norme qui vise à préserver la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Cette gamme de ressources vous aidera à mieux comprendre, cerner et évaluer les facteurs ayant une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques.


Problèmes de santé mentale

Les ressources ci-dessous vous aident à soutenir les travailleurs qui peuvent être aux prises avec des problèmes de santé mentale en milieu de travail.

Lorsqu’un employé est aux prises avec des problèmes de santé mentale, un représentant syndical peut utiliser différents moyens pour mettre en place des mesures efficaces qui favoriseront la réussite de l’adaptation ou du retour au travail.

Ces ressources vous aideront à mieux comprendre en quoi consiste l’obligation d’offrir des mesures d’adaptation à l’égard de la maladie mentale et proposent des stratégies pour favoriser la réussite.
L’obligation de prendre des mesures d’adaptation
Mesures d’adaptation
Soutien syndical
Promotion de la réussite du personnel – Outil de planification des mesures d’adaptation

Ces ressources décrivent un processus pour cerner les problèmes que doivent surmonter les travailleurs aux prises avec des troubles de santé mentale.
Identifier les problèmes en milieu de travail
Élaborer un plan pour le milieu de travail

Des ressources gratuites et fiables pour aider les organisations à planifier des activités visant à favoriser la santé mentale et le mieux-être en milieu de travail au meilleur coût possible.