RÉSUMÉ : L’équité et l’intégrité consistent à promouvoir un leadership honnête, cohérent et transparent qui se traduit par une prise de décision juste et équitable et une humble compréhension des limites et préjugés personnels.

Pourquoi c’est important

Voici quelques-uns des nombreux avantages d’accorder une place importante à l’équité et à l’intégrité en milieu de travail :

  • Tous les travailleurs ont confiance en la compétence du leader.
  • La discrimination est éliminée ou réduite.
  • Les problèmes des travailleurs en difficulté sont abordés et traités.
  • Les travailleurs sont beaucoup plus susceptibles de vouloir donner le meilleur d’eux-mêmes au travail.
  • Le leader est plus susceptible de diriger une équipe performante.

Le concept d’équité et d’intégrité fait référence au caractère et à la fiabilité que les employés voient en vous. Cet aspect est lié aux autres domaines.

Mesures et ressources suggérées pour chaque énoncé

1. « Je sais quand et comment adapter mon style de communication pour faciliter une interaction efficace indépendamment des personnalités, des styles d’apprentissage ou des états émotifs des travailleurs. »

2. « Je m’assure souvent que les employés placés sous ma responsabilité comprennent parfaitement les attentes et les tâches prioritaires liées à leur poste. »

3. « Même lorsque je n’ai pas l’autorisation de révéler des éléments d’information, je communique efficacement avec mes employés pour dissiper toute peur ou préoccupation inutile. »

  • Vérifiez quels sont les renseignements que vous pouvez communiquer et quand vous pouvez les communiquer.
  • Discutez avec vos supérieurs de toute préoccupation exprimée par vos employés, et demandez de l’aide pour gérer les craintes

4. « J’aide à répondre aux besoins des employés qui ont des problèmes de santé mentale et qui essaient de rester productifs au travail. »

5. « Je prends des mesures actives pour créer un environnement de travail où la stigmatisation et la discrimination n’ont pas leur place. »

6. « Je remarque lorsqu’un employé est désengagé, et j’essaie de l’aider à résoudre les difficultés auxquelles il fait face. »

7. « Je sais très bien comment souligner les efforts de manière à ce que chacun de mes employés se sente apprécié. »

8. « Je reconnais les efforts et les réussites d’une manière qui a de la valeur pour chaque employé. »

9. « Je suis conscient que mon stress et ma frustration peuvent avoir des répercussions sur mes collègues de travail. »

10. « Je m’assure que les interactions au sein de l’équipe demeurent respectueuses pour tous, quels que soient les facteurs de stress et exigences existant au travail. »

11. « Je m’assure que tous les membres de l’équipe font preuve de courtoisie dans leurs interactions au travail. »

12. « Je règle efficacement les conflits au travail en utilisant une approche qui préserve le respect et la dignité de tous les intéressés. »

13. « Je tiens les membres de mon équipe responsables de tous les cas d’inconduite au milieu de travail. »

14. « Dans la mesure du possible, je consulte les employés au sujet d’éventuels changements et décisions qui peuvent avoir des répercussions sur leur travail. »

15. « Dès que j’en ai la possibilité, j’informe les employés d’une manière claire et positive des changements qui sont hors de mon contrôle et qui peuvent avoir des répercussions sur leur façon de travailler. »

16. « Je surveille la charge de travail imposée aux membres de mon équipe de façon continue, et je la rajuste au besoin. »

  • Examinez la charge de travail dans le cadre des rencontres individuelles périodiques.

17. « Je m’assure que les employés ont les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour faire face aux exigences émotionnelles et psychologiques de leur travail. »

18. « Tous mes employés seraient d’accord pour dire que je règle les problèmes et les conflits en milieu de travail d’une manière efficace et juste. »

19. « Je m’assure que l’effort psychologique et émotionnel exigé de mes employés à leur poste est raisonnable. »

20. « J’exige que les employés prennent les pauses et les congés auxquels ils ont droit (p. ex., dîner, pauses, vacances). »

21. « Lorsqu’un employé exprime que les exigences de son travail entrent en conflit avec sa vie personnelle, il sait que je vais l’aider à trouver une solution efficace. »