RÉSUMÉ : Certains articles de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail exigent des leaders un niveau de compétence et de formation spécifique. Observons en quoi l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire contribuent à la conformité envers ces exigences.

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) reconnaît la nécessité pour les organisations de s’assurer que les personnes en position de leadership possèdent les connaissances et les compétences nécessaires en ce qui a trait « à la prévention des dommages psychologiques, à la promotion de la santé psychologique des travailleurs et à la résolution des problèmes liés à la santé et à la sécurité psychologiques ». Elle recommande aussi que les organisations établissent et maintiennent des processus qui permettent d’évaluer et de perfectionner ces compétences chez les leaders.

La disposition suivante de la Norme traite expressément de la compétence des leaders:

4.4.6 Compétence et formation

4.4.6.1

L'organisation doit établir et maintenir des processus visant à :

a) déterminer les attentes et les exigences minimales envers les travailleurs, et notamment ceux qui exercent un rôle de leadership (p. ex., superviseurs, gestionnaires, représentants des travailleurs, dirigeants syndicaux) en ce qui a trait à la prévention des dommages psychologiques, à la promotion de la santé psychologique des travailleurs et à la résolution des problèmes liées à la santé et à la sécurité psychologiques;

b) fournir des directives et de la formation pour respecter les exigences du point a).

4.4.6.2

L'organisation doit établir et maintenir des processus visant à :

a) fournir un encadrement et un soutien accessibles selon les besoins, en tenant compte de la complexité potentielle des situations relatives à la santé et à la sécurité psychologiques, des besoins uniques des personnes touchées et des compétences nécessaires;

b) évaluer les compétences des personnes qui exercent un leadership, selon le point a) de l’article 4.4.6.1, et agir en conséquence.

Qu’est-ce qu’un leader psychologiquement sécuritaire?

Selon la Norme, le leader psychologiquement sécuritaire est une personne dont le leadership contribue à :

  • renforcer la création et le maintien d’un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire basé sur des valeurs et un code d’éthique déclarés;
  • soutenir et appuyer les gestionnaires de tous les niveaux dans la mise en œuvre du système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques (SGSSP);
  • établir des objectifs clés pour l’amélioration continue de la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail;
  • orienter et influencer de façon positive la culture organisationnelle (voir l’annexe B pour obtenir des ressources);
  • veille à ce que la santé et la sécurité psychologiques fassent partie intégrante du processus décisionnel de l’organisme;
  • encourager les travailleurs et leurs représentants (le cas échéant) à :
    • comprendre l’importance de la santé et de la sécurité psychologiques;
    • comprendre les conséquences qui risquent de se produire lorsqu’on tolère la présence de dangers pour la santé et la sécurité psychologiques;
    • formuler des commentaires pour aider l’organisme à déterminer l’efficacité de la mise en œuvre et du fonctionnement du SGSSP;
    • cerner les besoins en milieu de travail en ce qui a trait à la santé et à la sécurité psychologiques.

Cette ressource aide les leaders à évaluer et à perfectionner leur compétence dans le domaine de la sécurité psychologique.

En quoi le leadership psychologiquement sécuritaire diffère-t-il du concept de santé et sécurité psychologiques en milieu de travail?

Le leader psychologiquement sécuritaire est une personne qui accorde une grande valeur au bien-être psychologique des travailleurs, tant dans le milieu de travail qu’à l’extérieur, et qui a pour priorité d’établir des relations positives et une communication ouverte au sein de son équipe. De même, un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire favorise le bien-être psychologique des travailleurs et prévient activement les dommages portés à leur santé mentale par négligence ou par insouciance, ou de façon délibérée. Toutefois, bien que le leadership psychologiquement sécuritaire soit essentiel à un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire, les deux ne vont pas toujours de pair. Un leader psychologiquement sécuritaire pourrait travailler dans un environnement psychologiquement dangereux, tout comme un leader psychologiquement dangereux pourrait être présent dans un milieu de travail psychologiquement sécuritaire.

Tel qu’il est énoncé dans la Norme nationale, la santé et la sécurité psychologiques sous-tendent les interactions quotidiennes et font partie intégrante de la façon dont les conditions de travail et les pratiques de gestion sont structurées et de la façon dont les décisions sont prises et communiquées. Bien que de nombreux facteurs extérieurs au milieu de travail puissent avoir une influence sur la santé et la sécurité psychologiques, le concept de santé et sécurité psychologiques en milieu de travail englobe les aspects de la santé et de la sécurité psychologiques qui sont soumis au contrôle, à la responsabilité ou à l’influence du milieu de travail et qui, de fait, peuvent avoir des répercussions au sein de l’effectif ou sur les travailleurs.

La Norme décrit également les facteurs psychosociaux fondés sur des données probantes qui composent un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. L’ELPS et l’ELPS-E reflètent ces facteurs psychosociaux dans les cinq domaines principaux suivants : 1) Communication et collaboration 2) Intelligence sociale; 3) Résolution des problèmes et gestion des conflits; 4) Sécurité et sûreté; 5) Équité et intégrité.

Les tableaux qui suivent contiennent une description des facteurs psychosociaux primaires et secondaires inclus dans chacun des domaines de l’ELPS et de l’ELPS-E. Soulignons que les domaines ne s’excluent pas mutuellement et qu'il existe un chevauchement entre les catégories. Chaque lien vous dirigera vers la ressource Au programme qui favorise la discussion d’équipe et fournit des explications plus détaillées. De plus, cette ressource est gratuite.

Communication et collaboration logoCommunication et collaboration

La communication et la collaboration consistent en un échange d’information efficace et une discussion transparente qui visent à mettre au jour les éléments dont les travailleurs ont besoin pour bien s’acquitter de leurs tâches. Une collaboration est nécessaire pour appuyer la réussite de chaque personne au travail.

Intelligence sociale logoIntelligence sociale

L’intelligence sociale consiste à donner l’exemple et à encourager des interactions psychologiquement sécuritaires entre tous les intervenants du milieu de travail, y compris ceux qui sont marginalisés ou vulnérables.

Résolution des problèmes et gestion des conflits logoRésolution des problèmes et gestion des conflits

La résolution des problèmes et la gestion des conflits consistent à appuyer et à exiger l’utilisation d’un processus efficace, uniforme et respectueux de discussion et de résolution des problèmes et conflits. Les personnes qui ne le font pas sont tenues responsables, le cas échéant.

Sécurité et sûreté logoSécurité et sûreté

La sécurité et la sûreté consistent à promouvoir un environnement sécuritaire par la prise de mesures proactives, rapides et efficaces contre toute menace à la sécurité psychologique, physique ou professionnelle.

Équité et intégrité logoÉquité et intégrité

L’équité et l’intégrité consistent à promouvoir un leadership honnête, cohérent et transparent qui se traduit par une prise de décision juste et équitable et une humble compréhension des limites et préjugés personnels.