RÉSUMÉ : La résolution des problèmes et la gestion des conflits consistent à exiger et à appuyer l’utilisation d’un processus efficace, uniforme et respectueux de discussion et de résolution des problèmes et conflits. Les personnes qui ne le font pas sont tenues responsables, le cas échéant.

Pourquoi c’est important

Voici quelques-uns des nombreux avantages d’accorder une place importante à la résolution des problèmes et à la gestion des conflits en milieu de travail :

  • Les perceptions d’équité sont maintenues.
  • Le moral reste élevé.
  • Le conflit peut devenir productif.
  • Les employés sont tenus responsables de leurs actions.
  • Les défis peuvent être abordés et traités efficacement.
  • Le risque de problèmes plus graves en milieu de travail est réduit.
  • Les absences pour cause de stress sont réduites.
  • Il y a moins d’obstacles à un travail de qualité.

Mesures et ressources suggérées pour chaque énoncé

1. « Je m’assure que les interactions au sein de l’équipe demeurent respectueuses pour tous, quels que soient les facteurs de stress et exigences existant au travail. »

2. « Je m’assure que tous les membres de l’équipe font preuve de courtoisie dans leurs interactions au travail. »

3. « Je règle efficacement les conflits au travail en utilisant une approche qui préserve le respect et la dignité de tous les intéressés. »

4. « Je tiens les membres de mon équipe responsables de tous les cas d’inconduite en milieu de travail. »

5. « Je sollicite activement les idées des travailleurs pour trouver des solutions aux problèmes et défis liés au travail. »

6. « Dans la mesure du possible, je donne aux employés une marge de manœuvre quant aux moyens utilisés pour obtenir les résultats convenus. »

7. « Dès que j’en ai la possibilité, j’informe les employés d’une manière claire et positive des changements qui sont hors de mon contrôle et qui peuvent avoir des répercussions sur leur façon de travailler. »

8. « Je m’assure que les employés participent activement aux discussions sur la meilleure approche à utiliser pour atteindre leurs objectifs opérationnels. »

9. « J’aide mes employés à gérer les exigences liées à leur charge de travail. »

10. « Mes employés se sentent à l’aise de me parler lorsqu’ils ont des difficultés à accomplir leurs tâches dans les heures de travail établies. »

11. « Je surveille la charge de travail imposée aux membres de mon équipe de façon continue, et je la rajuste au besoin. »

  • Examinez la charge de travail dans le cadre des rencontres individuelles périodiques.

12. « Lorsque les exigences sont élevées, j’aide les employés à établir l’ordre de priorité des tâches et des responsabilités. »

  • Posez la question suivante à chaque subordonné direct : « Puis-je t’aider à établir l’ordre de priorité des tâches et des responsabilités? »

13. « Mes employés viennent me voir lorsqu’ils ont besoin d’aide pour déterminer l’ordre de priorité des tâches. »

Les employés sont plus susceptibles de venir vous voir si vous savez comment aborder efficacement les sujets délicats ou avoir des discussions constructives.

14. « Je m’assure que les employés ont les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour faire face aux exigences émotionnelles et psychologiques de leur travail. »

15. « Tous mes employés seraient d’accord pour dire que je règle les problèmes et les conflits en milieu de travail d’une manière efficace et juste. »