RéSUMé: Des ressources, dont un guide de l’animateur, un document à l’intention du participant et un diaporama, vous aident à animer une discussion d’équipe efficace sur la manière d’aborder et d’améliorer la protection psychologique dans votre milieu de travail. Le résultat escompté est de créer un plan d’action pratique et rentable qui fonctionne pour votre équipe.

La protection de la sécurité psychologique est présente dans un milieu de travail où l’on s’assure que les employés se sentent en sécurité sur le plan psychologique.

Les énoncés ci-après constituent le facteur de la protection de la sécurité psychologique dans Protégeons la santé mentale au travail :

  1. Mon employeur tient à minimiser le stress inutile au travail.
  2. Mon employeur s’efforce de protéger les employés contre les torts causés par la discrimination.
  3. Mon employeur s’efforce de protéger les employés contre les torts causés par les comportements non sécuritaires des clients ou des patients.
  4. Je dirais que mon milieu de travail est un endroit psychologiquement sain.
  5. Mon employeur règle efficacement les situations qui pourraient être menaçantes ou dommageables pour les employés (p. ex. harcèlement, discrimination, violence).
  6. Mon employeur s’efforce de protéger les employés contre les torts causés par l’intimidation et le harcèlement.
  7. Je peux exprimer mes préoccupations au sujet de la sécurité psychologique dans mon milieu de travail.

Demandez à toute votre équipe de se pencher sur les facteurs qui influent sur la santé et la sécurité psychologiques au travail. Cette approche est recommandée par la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail pour sensibiliser les employés au fait qu’ils ont la responsabilité de contribuer à une culture de travail positive. De plus, vous leur donnerez la chance de trouver des solutions, et même de faire partie de celles-ci.

Guide de l’animateur

Téléchargez le Guide de l’animateur pour vous aider à animer une discussion d’équipe permettant d’aborder la protection de la sécurité psychologique.

Diaporama

Protection psychologique

Téléchargez le diaporama pour orienter une discussion de groupe afin de mieux comprendre l’incidence de la protection de la sécurité psychologique sur votre équipe. Ensuite, collaborez pour établir un plan d’action qui permet d’en faire la promotion et de la protéger dans votre milieu de travail.

Document à l’intention du participant

Vous pouvez partager le document sous forme numérique ou le télécharger et l’imprimer.

Video sécurité sur le plan psychologique

Vous trouverez ici de l’information sur tous les facteurs psychosociaux mentionnés sur le site Web Protégeons la santé mentale au travail et dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.