RéSUMé: Des ressources, y compris le guide de l’animateur, un document à l’intention du participant et un diaporama, vous aident à animer une discussion d’équipe efficace sur la manière d’aborder et d’améliorer la croissance et le perfectionnement dans le milieu de travail. Le résultat escompté est de créer un plan d’action pratique et rentable qui fonctionne pour votre équipe.

La croissance et le perfectionnement sont présents dans un milieu de travail où les employés sont encouragés et appuyés dans leurs efforts pour développer leurs compétences interpersonnelles, émotionnelles et professionnelles.

Les énoncés ci-après constituent le facteur de croissance et de perfectionnement dans Protégeons la santé mentale au travail :

  1. Je reçois une rétroaction au travail qui contribue à ma croissance et à mon perfectionnement.
  2. Mon superviseur me donne une rétroaction utile pour mon rendement.
  3. Mon superviseur est ouvert à mes idées pour saisir de nouvelles occasions en milieu de travail.
  4. J’ai la possibilité de relever de nouveaux défis.
  5. Mon employeur reconnaît la croissance et le perfectionnement continus des employés.
  6. On me donne suffisamment de temps au travail pour participer à de la formation.
  7. On me donne la formation nécessaire pour que j’aie un bon rendement au travail.

Demandez à toute votre équipe de se pencher les facteurs qui influent sur la santé et la sécurité psychologiques au travail. Cette approche est recommandée par la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail pour sensibiliser les employés au fait qu’ils ont la responsabilité de contribuer à une culture de travail positive. De plus, vous leur donnerez la chance de trouver des solutions, et même de faire partie de celles-ci.

Guide de l’animateur

Téléchargez le Guide de l’animateur pour vous aider à animer une discussion d’équipe permettant d’aborder la croissance et le perfectionnement.

Diaporama

Growth and Development

Téléchargez le diaporama pour orienter une discussion de groupe afin de mieux comprendre l’incidence de la croissance et du perfectionnement sur votre équipe. Ensuite, collaborez pour établir un plan d’action qui permet d’en faire la promotion et de les protéger dans votre milieu de travail.

Document à l’intention du participant

Vous pouvez partager le document sous forme numérique ou le télécharger et l’imprimer.

Vous trouverez ici des ressources semblables sur tous les facteurs psychosociaux mentionnés sur le site Web Protégeons la santé mentale au travail et dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.