Résumé: Ressources pour vous aider à animer efficacement une discussion d’équipe sur les autres facteurs de stress chronique relevés par vos employés, ainsi que sur ce qui peut être fait pour les éliminer. Ces ressources visent à vous aider à mettre sur pied un plan d’action pratique et économique qui répond aux besoins de sera utile pour votre équipe.

Les autres facteurs de stress chronique relevés par les travailleurs doivent également être pris en compte lors de la création d’un milieu de travail favorable à la santé mentale. Ces autres principaux facteurs comprennent notamment la stigmatisation et la discrimination, le stress, le présentéisme et les problèmes de dépendance.

Les sujets de discussion proposés dans Au programme portent tous sur des facteurs psychosociaux mentionnés dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Cependant, les autres facteurs de stress chronique mentionnés par les travailleurs n’entrent pas tout à fait dans la même catégorie : en effet, il pourrait s’agir d’agents stressants qui n’existent que dans votre entreprise et qui ne sont donc pas abordés ailleurs. Dans la page Autres facteurs de stress chronique relevés par les travailleurs, vous trouverez des exemples de problèmes propres à certains secteurs d’activité, ainsi que des solutions fondées sur des données probantes pour remédier à ces problèmes.

Cela dit, la meilleure façon de reconnaître les facteurs de stress auxquels vos employés font face, c’est de leur demander de vous les nommer. Cela vous permettra de discuter avec eux de ce qui pourrait être fait pour les éliminer ou en assurer une meilleure gestion. Par cette approche, non seulement vous pourrez élaborer un plan d’action, mais vous donnerez aussi la chance aux employés de trouver des solutions, et même de faire partie de la solution.

Reportez-vous au guide Aperçu pour trouver de l’information sur la façon d’adresser les différentes réactions (négativité, attentes irréalistes, etc.) que pourraient avoir les employés pendant la discussion d’équipe. Cette information pourrait vous être fort utile, car pendant la discussion, vous devez être en mesure de relever les facteurs de stress qui sont présents dans votre milieu de travail et d’inciter les employés à trouver des solutions pratiques et économiques pour mieux composer avec ceux-ci.

Vidéo à l’intention de l’animateur

Video (Organizational Culture)

Cliquez ici pour voir la vidéo

Cette vidéo explique en quoi les autres facteurs de stress chronique ont une incidence sur le milieu de travail et propose des stratégies pour les atténuer. Elle a pour but d’aider l’animateur à bien se préparer (notamment grâce à des exemples pertinents) et à maîtriser le sujet avant de diriger la discussion d’équipe.

Vous trouverez ici de l’information sur tous les facteurs psychosociaux mentionnés sur le site Web Protégeons la santé mentale au travail et dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.