Notre bien-être mental et émotionnel peut être mis à l'épreuve à tout moment. Des facteurs de stress importants comme une rupture familiale, le rôle de proche aidant, la violence conjugale et même les problèmes financiers peuvent avoir des répercussions sur notre santé.

Les dimensions financière, physique, mentale et émotionnelle exercent une action interdépendante sur notre bien-être. Un déséquilibre de l'une de ces dimensions aura donc des répercussions sur les autres. Lorsque nous nous sentons bien, nous pensons rarement à chercher des ressources en prévision d'éventuelles difficultés. Pourtant, lorsque nous vivons une situation de crise ou de détresse, nous n'avons pas l'énergie ou la concentration nécessaire pour chercher des ressources ou obtenir l'aide dont un proche ou nous-même avons besoin.

Lorsque la vie est relativement calme, c'est le bon moment pour se renseigner sur les ressources existantes. Le personnel du Centre a dépouillé des centaines de ressources et met à votre disposition celles qu'il juge fiables, efficaces et pratiques. Nous vous invitons à consulter les pages Facteurs de stress importants et Approches de mieux-être où vous trouverez un grand choix de ressources si vous faites face à des facteurs de stress personnels, familiaux et liés à la santé. Que vous viviez présentement des difficultés ou souhaitiez seulement voir ce qui existe avant d'en avoir besoin, soyez assuré que nous avons investi énergie et attention afin de faciliter votre recherche de ressources fiables.