RÉSUMÉ : Sélection de ressources crédibles fournies par des organisations réputées vouées à la santé mentale, offrant des renseignements utiles sur la santé et les maladies mentales y compris la dépression, l’anxiété et autres affections.

Organisations vouées à la santé mentale

Ces organisations offrent des ressources, des outils et des renseignements pour vous aider à comprendre la santé et la maladie mentale. L’information contenue dans ces ressources ne constitue pas des conseils professionnels et ne devrait pas être considérée comme tels. Consultez toujours votre médecin ou un fournisseur de soins de santé qualifié au sujet de votre cas particulier.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources qui pourraient vous intéresser. Lorsque vous cliquez sur un lien, il se peut que vous accédiez au site Web d’un tiers qui n’est ni mis à jour, ni géré de quelque façon que ce soit par nous ou nos sociétés affiliées. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Renseignements juridiques, droits d’auteur et marques de commerce.  


Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale au Canada. Le CAMH se sert des observations scientifiques les plus récentes dans le cadre d’une approche intégrée et altruiste relative à la recherche, la promotion de la santé et l’éducation.

Website (Centre for Addiction and Mental Health)

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est un organisme sans but lucratif qui offre des services aux personnes atteintes de maladies mentales depuis 1918. L’ACSM fournit des renseignements sur la santé et les maladies mentales, et vous aide à comprendre votre propre santé mentale

le site Web (l’Association canadienne pour la santé mentale)

La Société québécoise de la schizophrénie offre des renseignements généraux sur la schizophrénie, de l’information pour la famille et les amis de personnes atteintes de schizophrénie et des renseignements sur les politiques et l’aide concernant la schizophrénie.

le site Web (Société québécoise de la schizophrénie)

Cet organisme offre de l’information et des ressources sur les troubles de l’alimentation et les problèmes connexes ainsi que sur les préoccupations liées à l’alimentation et au poids, en plus de sensibiliser le public à cette problématique.

le site Web (Anorexie et boulimie Québec)

Ressources en santé mentale mises au point par l’Université de Montréal.

le site Web (Institut universitaire en santé mentale de Montréal)

Les maladies mentales ne sont pas des faiblesses personnelles. Le mot le dit : ce sont des maladies, et elles peuvent être soignées. La meilleure arme contre les préjugés à l’égard de la maladie mentale est l’information.

le site Web (Santé et services sociaux Québec)

La Fondation des maladies mentales souhaite avant tout diffuser de l’information sur les maladies mentales de façon à déjouer les tabous en les présentant directement et sans artifices, afin d’encourager les personnes atteintes à en parler, mais aussi afin que le public sache qu’une fois diagnostiquées, ces maladies se traitent. Pour en savoir plus, rendez-vous au : www.fmm-mif.ca/mission-de-la-fondation.html.

le site Web (Fondation des maladies mentales)

La mission de la Maison l’Éclaircie est de venir en aide aux personnes de 14 ans et plus de la région de Québec (région 03), qui vivent des comportements associés à l’anorexie ou à la boulimie.

le site Web (Maison l’Éclaircie)

Ressources familiales

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) : Soutien pour la famille et les soignants

Offre de l’information relativement au soutien des êtres chers qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale, mais également sur l’importance de prendre soin de soi, de se préparer pour une crise et de demander de l’aide. Des ressources supplémentaires pour mieux comprendre la maladie mentale sont également disponibles.
le site Web (l’Association canadienne pour la santé mentale)

Présent pour toi

Campagne créée par Partenaires pour la santé mentale pour améliorer la santé mentale et prévenir le suicide chez les jeunes. Comprend un guide gratuit pour les parents appelé Ouvrir la porte à une meilleure santé mentale pour votre jeune.

L’Accolade Santé mentale

Mission de soutenir, regrouper et représenter les membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale. Pour briser l’isolement et offrir du soutien aux proches, notre Centre d’Intervention Psychosociale offre une gamme de services gratuits et confidentiels.


Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale

La Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale est un réseau québécois de 39 associations dédiées au mieux-être des membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Que vous soyez un parent, un ami, un intervenant du domaine de la santé mentale ou toute personne intéressée par le sujet, ce site est pour vous!

Des employés font part de leur expérience relativement à une maladie mentale

Bonnie : J’avais des attaques de panique

Donna : J’ai une nouvelle perspective de la vie

Marvin : Faire disparaître la douleur

Gord : Je me sentais pris au piège

Constantin : Je suis responsable de mes réactions

Phillipia : Après mon deuxième enfant, je n’étais plus la même

Ces vidéos font partie de la ressource Se rétablir en travaillantMC, qui a été développée par la Santé mentale au travail et la Mood Disorders Association of Ontario, et sont utilisées avec autorisation.

Angela
Angela : Arriver à bien fonctionner au travail avec un trouble schizo-affectif