Les jours où les échéances sont imminentes, le niveau de stress est élevé, des gens comptent sur vous et vous peinez à suivre le rythme, vous pourriez penser qu'il est tout simplement impossible de prendre une pause. Or, c'est précisément ces jours-là où vous rendriez un service à tous, y compris à vous-même, en prenant un moment d'arrêt!

La plupart des milieux de travail canadiens accordent au moins une pause durant un quart de travail de huit heures ou plus. Ce que vous faites durant votre pause pourrait avoir des répercussions sur votre santé. Pour demeurer en bonne santé et productif au travail, il est important de s'accorder du temps à soi. Les pauses au travail contribuent à améliorer la santé mentale de tous les employés, y compris ceux qui pourraient être aux prises avec la dépression, des troubles d'anxiété ou un stress excessif au travail.

La ressource Prenez votre pause propose des activités gratuites ou peu coûteuses qui visent à encourager les employés à prendre régulièrement des pauses même pendant les journées les plus occupées. Les activités ont été élaborées par des spécialistes du mieux-être de partout au Canada et sont regroupées dans trois catégories : pauses apaisantes, relaxation et pauses énergisantes. Vous pourriez par exemple jardiner pour entretenir votre mieux-être, faire des exercices à votre poste de travail, faire un casse-tête en groupe ou prévoir du temps pour prendre une marche dans la nature.

Vous pouvez vous renseigner sur toutes les activités en ligne et télécharger celles qui sont pertinentes pour vous ou votre équipe. Vous pouvez aussi vous abonner au service de courriels Prenez votre pause. Une fois par semaine, vous recevrez un courriel dans lequel on explique une activité et ses bienfaits.

Vous pourriez être surpris des résultats positifs que l'on peut obtenir en consacrant quelques minutes à son mieux-être chaque jour!