Voir plus sur le 10e Anniversaire du Centre

Au cours de la dernière décennie, les professionnels en santé au travail - notamment les médecins, les infirmières, les professionnels en santé et sécurité au travail et les ergothérapeutes – ont fourni de l’information sur la santé mentale en milieu de travail, ont porté cette cause et l’ont fait progresser. Des organisations telles que le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, les commissions des accidents du travail d’un bout à l’autre du pays et d’autres organisations provinciales comme Workplace Safety and Prevention Services en Ontario ont également fait leur part. L’incidence de la santé et de la sécurité au travail sur la santé et la sécurité psychologiques est considérable.

Comme la loi sur la santé et la sécurité au travail stipule déjà que les employeurs doivent offrir un environnement de travail sécuritaire, certains avaient l’impression que cela concernait également la sécurité psychologique. Beaucoup cependant ne savaient pas ce que cela signifiait exactement. « Parfois, lorsqu’un concept est méconnu ou compliqué à comprendre, il vaut mieux le prendre à part avant de pouvoir l’intégrer, » estime Maureen Shaw, qui occupait auparavant un poste de cadre supérieure à la Industrial Accident Prevention Association. Autrement dit, le concept de sécurité psychologique doit être compris de façon isolée avant que l’on puisse concevoir son rôle au titre de la santé et la sécurité au travail.

C’est à cet égard qu’entrent en scène des personnes comme le Dr Ian Arnold, médecin spécialisé en santé au travail. Dr Arnold s’est penché sur la santé et la sécurité psychologiques en ayant recours à un cadre de planification facile d’approche pour les personnes issues du domaine de la santé et de la sécurité au travail. Cela a aidé à recadrer le problème entier du bien-être individuel (santé mentale) au travail à une dimension qui inclut la responsabilité organisationnelle (santé et sécurité psychologiques). Son rapport intitulé Éléments et priorités pour améliorer la sécurité psychologique en milieu de travail, paru pour la première fois en 2011, est toujours d’actualité et utile aujourd’hui.

Sari Sairanen, directrice nationale de la santé et de la sécurité pour Unifor, l’un des plus importants syndicats au pays, a siégé au comité technique pour l’élaboration de la norme canadienne nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Mme Sairanen nous rappelle que les comités mixtes de santé et de sécurité des grandes organisations sont déjà chargés de cibler les risques présents dans le milieu de travail. Sensibiliser ces groupes sur les risques pour la sécurité psychologique serait une façon d’intégrer cette approche à des processus et structures déjà en place plutôt que d’imposer la nécessité de nouvelles initiatives.

Linda Brogden, infirmière en santé du travail à l’Université de Waterloo, est une inspiration pour beaucoup. Grâce à sa persévérance et à sa détermination a se rendre à la haute direction, elle a contribué à inciter toute une université à adopter un virage pour la santé et la sécurité psychologiques. Bien que l’organisation a fait de grands progrès, elle souligne que le processus exige encore temps et engagement. « Bien que depuis la première journée j’ai dû faire preuve d’audace, il m’a aussi fallu prendre un peu de recul. J’ai réalisé que pour en assurer la réussite, le processus serait long. Vous ne pouvez pas tout faire d’un coup; si vous acceptez cela, la situation devient gérable et les choses se font. »

Nous remercions tous les professionnels de la santé au travail qui sont aux premières lignes en aidant les personnes et les entreprises à établir le lien entre la santé et la capacité à fonctionner au travail.

Chaque année, la première semaine de mai est consacrée à ces deux événements : Semaine de la santé mentale et Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail. Pour de plus amples renseignements et pour savoir comment apporter votre contribution, visitez leur site Web.

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à notre cyberbulletin mensuel qui présentera des ressources gratuites et des liens vers des vidéos récentes et des articles.