Voir plus sur le 10e Anniversaire du Centre

En 2008, le Dr Anthony Levitt, chef du programme de recherche sur le cerveau au Sunnybrook Health Sciences Centre, a reçu un prix pour son travail relatif au traitement de la maladie mentale. Voici ce que les responsables de la Mood Disorders Association of Ontario, qui lui remettait la récompense, ont écrit à l'époque à son sujet : « La compassion et la bienveillance que le Dr Levitt a démontrées envers ses patients les ont aidés à surmonter les difficultés associées aux troubles de l'humeur.  »

Ce que le Dr Levitt a dit lorsqu'il a reçu son prix a eu une influence durable sur beaucoup d'entre nous.

Dans sa pratique, il a constaté qu'au-delà de la médication ou de la psychothérapie, l'espoir est la chose la plus importante qu'il peut offrir à ses patients aux prises avec des troubles de santé mentale.

Dr Levitt a fait partie du comité consultatif à titre de bénévole pour la création de la ressource vidéo en ligne, Se rétablir en travaillant. Les vidéos présentent entre autres les personnes suivantes qui témoignent de l'importance que l'espoir a eu dans leur vie. Leurs propos sont aussi porteurs d'espoir, ce qui peut encourager d'autres personnes à persévérer pour faire face aux difficultés rencontrées parfois lorsqu'on est sur la voie du rétablissement.

  • Mme Bonnie Pedota sait qu'il peut être difficile de garder espoir lorsque rien ne semble fonctionner. Elle affirme : « J'avais besoin de savoir que, même si j'avais l'impression que ça ne s'arrêterait jamais, cette horrible maladie, que ça s'arrêterait un jour, que tout ça n'était que passager. Si j'avais su [...] que ma vie serait plus heureuse que ce que j'avais imaginé [...] et que je serais vraiment comblée au-delà de tout ce que j'avais pu imaginer, alors, je crois que le chemin vers la guérison aurait été un peu moins... beaucoup moins, en fait, raboteux.  »
  • Mme Melanie Long dit : « J'aurais aimé avoir le courage d'en parler avant, de demander de l'aide plus tôt. Plus j'attendais pour le faire, plus ma vie s'écroulait sur les plans financier et émotif.  » Elle ajoute : « Et un jour, j'ai été hospitalisée, et c'est grâce à ça que j'ai été en contact avec l'Association canadienne pour la santé mentale. Et c'est ainsi que j'ai commencé à suivre les programmes de jour de l'hôpital pour apprendre des stratégies d'adaptation [...] et toutes sortes de techniques [...]. C'est du boulot. Mais on peut y arriver. [...] Je suis reconnaissante d'en être arrivée là. Et... j'aime ma vie.  »
  • M. Sean Miller, un entrepreneur qui a souffert de dépression clinique majeure pendant de nombreuses années, invite les gens à poursuivre leurs recherches jusqu'à ce qu'ils aient trouvé un médecin qui leur donne de l'espoir : « Vous avez besoin de savoir que vous irez mieux. Et j'ai fini par aller mieux.  »
  • M. Marvin Barr, qui a subi une blessure psychologique alors qu'il servait pour les Forces canadiennes, dit qu'il a trouvé de l'espoir lorsqu'il a demandé de l'aide : « Cela prend beaucoup plus de courage de demander de l'aide que de continuellement nier que quelque chose ne tourne pas rond.  » Il poursuit en pressant les gens de ne pas adopter une attitude machiste : « On ne mettra jamais assez l'accent sur le fait qu'il faut vraiment beaucoup de courage pour aller demander et chercher de l'aide et que cela permet de remettre votre vie sur les rails.  »

L'espoir est aussi ce qui a aidé quelqu'un qui, après avoir visionné les vidéos de Se rétablir en travaillant, a communiqué avec le Centre et nous a écrit ce qui suit : [Se rétablir en travaillant] m'a donné des renseignements et des outils concrets pour m'aider lorsque je ne pouvais pas avoir accès aux bons spécialistes alors que j'étais en état de crise. Du fond de mon cœur, je vous remercie...  »

Il y a de l'espoir. Les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale peuvent aller mieux et se rétablir.

Pour plus de témoignages d'espoir et d'inspiration, regardez la vidéo Ne jamais baisser les bras de l'outil Se rétablir en travaillant.

Inscrivez-vous à notre cyberbulletin pour obtenir les dernières mises à jour et les liens vers encore plus d'articles et de vidéoclips.