Voir plus sur le 10e Anniversaire du Centre

Au Canada, de plus en plus d'employeurs prennent conscience de la valeur du soutien par les pairs en matière de santé mentale et des avantages d'offrir ce service à leurs employés. La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) définit le soutien par les pairs comme une relation d'entraide qui se crée entre des personnes ayant un vécu expérientiel commun, où le pair aidant assure un soutien émotionnel et social.

La recherche a révélé que le soutien par les pairs atténue la stigmatisation et favorise des stratégies d'adaptation saines (O'Hagan et al., 2010). Bénéficier du soutien d'une personne qui s'est elle-même rétablie d'une maladie mentale et qui procure des conseils pratiques peut favoriser le rétablissement ainsi que l'élaboration de stratégies d'adaptation saines pour les autres employés au travail. Lorsque cette personne travaille également dans le même domaine qu'une autre personne en difficulté, le conseil donné a souvent plus de valeur et gagne en pertinence.

Lyne Wilson, directrice, Acquisition de talents et Santé organisationnelle, NAV Canada affirme que les discussions portant sur la santé mentale au travail ont vraiment évolué. « Autrefois, lorsque des employés étaient en difficulté, certains d'entre eux ne savaient pas vers quelles ressources se tourner, ce qui engendrait beaucoup de frustration. Maintenant, les employés qui éprouvent des difficultés de santé mentale cherchent du soutien et peuvent progresser professionnellement, ce qui est très satisfaisant. »

Bien que de nombreuses raisons expliquent cette évolution, Mme Wilson considère le soutien par les pairs comme étant l'une des façons les plus sûres pour les employés d'obtenir de l'aide. « Nous ne parlions pas de ces problèmes et maintenant nous en parlons, et ce, grâce à des initiatives comme le soutien par les pairs où les employés et les directeurs peuvent apprendre sur le sujet par l'entremise d'une autre personne ayant été aux prises avec des problèmes de santé mentale et qui a été en mesure de passer au travers », ajoute-t-elle.

Stéphane Grenier, ancien lieutenant-colonel ayant cumulé 29 années de service dans les Forces canadiennes, est un expert en matière de soutien par les pairs. Il est le fondateur et principal innovateur d'Innovations en santé mentale. « Des conversations apaisantes, transformatrices, avec des gens qui ont vécu des expériences similaires procurent de l'espoir », affirme-t-il. En plus de mettre en contact avec des personnes de confiance à qui il est possible de s'ouvrir, ce genre d'espoir peut favoriser le rétablissement. « Les personnes qui vivent de telles situations cherchent de l'espoir, et les médecins ne peuvent pas toujours leur en donner. Seules les personnes qui ont vécu une situation semblable et qui s'en sont sortis sont en mesure de leur en procurer », ajoute-t-il.

Si ce n'est déjà fait, inscrivez-vous à notre cyberbulletin pour recevoir des liens vers des vidéos présentant des personnes comme Lyne Wilson et Stéphane Grenier qui parlent de la santé mentale au travail, de même que des renseignements concernant de nouvelles ressources et événements.