Voir plus sur le 10e Anniversaire du Centre

Bon nombre des personnes qui ont participé au projet visant l’évolution de la santé mentale en milieu de travail au Canada au cours de la dernière décennie l’ont fait en y apportant leur point de vue.

Certaines de leurs idées sont présentées dans un nouveau livre, L’évolution de la santé mentale en milieu de travail au Canada, publié par le Centre. Il sera possible de télécharger le livre gratuitement après le 21 septembre 2017.

Nous remercions chaleureusement les pionniers et les conseillers de leur engagement et de leur enthousiasme. Chacun d’eux a contribué à la parution de ce livre.

« Les travailleurs de la génération Y s’attendent à ce que la santé et la sécurité psychologiques soient prises en charge en milieu de travail. Toutefois, lorsqu’ils intègrent le marché du travail, ils constatent que ce n’est pas toujours le cas en raison des gestionnaires en place », affirme Jeanne Bank, semi-retraitée du Groupe CSA, actuellement employée au sein de l’Association canadienne de soins et services à domicile.

« Le changement principal auquel on a assisté au cours de cette décennie est que nous avons commencé à considérer le milieu de travail non seulement comme un lieu où on peut aider les personnes avec des problèmes de santé mentale, mais aussi comme un endroit qui influe directement sur la santé mentale des employés, notamment en raison de l’organisation du travail et du style de gestion adopté », confie le docteur Martin Shain, fondateur du Neighbour at Work Centre®.


« On ne réussit pas le grand chelem à tout coup, mais à force de frapper des coups sûrs, nous finirons par gagner la partie »,
confie Dave Johnston, ancien président et chef de l’exploitation, Great-West, au sujet des efforts pour améliorer la santé mentale en milieu de travail au Canada.

« La santé mentale en milieu de travail n’est pas une question de rentabilité, c’est une question de passion pour ses employés », explique M. Johnston. « Les cadres peuvent être réticents à l’idée d’investir dans la santé mentale si les avantages ne leur sautent pas aux yeux. Toutefois, lorsqu’ils constatent l’incidence positive d’une bonne santé mentale en milieu de travail, non seulement par rapport à la productivité, mais aussi par rapport aux personnes, l’investissement devient alors beaucoup plus évident, et parfois même, impérieux. »

« Lorsque la santé mentale est en jeu, les gens ne réalisent pas que le cerveau est comme un muscle, qu’il se fatigue. »
Dr David Posen, médecin de famille, spécialiste de la gestion du stress et auteur

« Nous devons prendre en considération la place que nous accordons aux employés dans les activités quotidiennes de leur milieu de travail et nous assurer qu’ils ne sont pas que des pions sur l’échiquier. »
Sari Sairanen, directrice nationale de la santé et de la sécurité, Unifor Canada

« En établissant des paramètres pour les milieux de travail, la norme nationale constitue une première mondiale. Qui aurait pu imaginer une évolution aussi rapide en dix ans? »
François Legault, participant actif en santé mentale en milieu de travail depuis plus de 30 ans

Procurez-vous gratuitement votre version numérique du livre The Evolution of Workplace Mental Health in Canada après le 21 septembre au www.strategiesdesantementale.com .

Inscrivez-vous à notre cyberbulletin pour savoir quand vous pourrez télécharger gratuitement le livre et pour recevoir des mises à jour concernant les ressources gratuites mises en place par le Centre. Vous pouvez également entendre les témoignages de nombreux pionniers en visionnant les vidéos offertes.