Le passage de l’école secondaire aux études postsecondaires dans un collège ou une université peut être source d’un grand stress. C’est durant cette période que la résilience de l’étudiant, ou sa capacité à faire face à l’adversité par lui-même, pourrait être mise à l’épreuve pour la première fois. L’étudiant pourrait en effet avoir à gérer de nouveaux défis et facteurs de stress sans pouvoir compter sur le soutien de sa famille ou de ses amis d’enfance.

Nombre d’étudiants survivent à leur première année d’études postsecondaires au prix de quelques larmes, de quelques dures leçons de la vie et d’un manque de sommeil. Pour d’autres, cette période est beaucoup plus éprouvante. La majorité peut toutefois réussir moyennant les outils et connaissances appropriés. La capacité de faire des choix sains et d’utiliser de bonnes stratégies face aux facteurs de stress peut faire la différence entre la réussite ou l’échec scolaire, sans compter les effets positifs sur l’équilibre des dimensions physique, mentale et émotionnelle de leur bien-être.

De la survie à la réussite est une ressource conçue à l’intention des étudiants pour les aider à reconnaître leurs facteurs de stress et leur façon d’y réagir. Ils y apprendront aussi à examiner les choix possibles lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile. Les stratégies apprises les aideront à développer leur résilience et leurs capacités de façon à surmonter les défis avec plus d’efficacité.

Même si vous n’êtes pas un étudiant de niveau postsecondaire, il y a des chances que vous en connaissiez au moins un. N’hésitez pas à lui parler de cette ressource pour l’aider à développer sa résilience en prévision de l’année scolaire à venir et des suivantes.