Aperçu

Mis sur pied en 2007, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West (le Centre) poursuit trois grands objectifs :

  • Faire mieux connaître la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et accroître la sensibilisation à cet égard
  • Augmenter la capacité de réagir aux problèmes de santé mentale au travail
  • Passer de la connaissance à l'action au moyen de stratégies et d’outils pratiques destinés aux employeurs

Pour atteindre ces objectifs, le Centre :

  • Finance et parraine la recherche et les initiatives visant à améliorer la compréhension, la prévention et la gestion des problèmes de santé mentale, particulièrement lorsqu'ils affectent le milieu de travail
  • Encourage et facilite l’échange de connaissances grâce au partage de ressources et à la diffusion de résultats de recherches et de sondages
  • Appuie l'élaboration de programmes et de ressources visant à améliorer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

« La santé mentale, c’est pour la vie. », affirme Bill Wilkerson, PDG de la Global Business and Economic Roundtable on Addiction and Mental Health. Dans cette vidéo, M. Wilkerson parle de la Great-West et du Centre.

Pourquoi avons-nous créé le Centre?

La Great-West, qui est l’un des principaux fournisseurs de garanties collectives au Canada et un important employeur elle-même, est à même de constater les effets importants que les problèmes de santé mentale peuvent avoir sur l’incidence de l’invalidité, notamment l’augmentation des absences, le présentéisme ainsi que la baisse de la productivité.

La Great-West reconnaît que les problèmes de santé mentale en milieu de travail peuvent influer sur le bien-être général et la compétitivité des entreprises, et soutient des activités de recherche et des projets portant sur la santé mentale en milieu de travail depuis 2003.

Le Centre a été mis sur pied en 2007 par la Great-West dans le cadre de son engagement envers l’enrichissement des collectivités partout au Canada, et bénéficie du soutien du programme national de responsabilité sociale de la Compagnie, La parfaite alliance communautaireMC.

Ce que disent les gens

Nous apprécions les encouragements et le soutien que le Centre a reçus de la part des visiteurs du site Web et des personnes qui ont mis à la disposition des membres de leur organisation nos ressources et nos outils gratuits :

  • « Je viens tout juste de m’inscrire sur votre site. Pour avoir travaillé dans le domaine de la santé mentale et pour avoir dû faire face à la dépression au sein de ma famille, je tiens à vous féliciter de contribuer à l’évolution de ce domaine. »
  • « Quelle belle initiative que la création de milieux de travail sains! Bravo! »
  • « Je voulais juste vous féliciter! Vous avez créé un superbe site Web, rempli de renseignements qui sont nécessaires en milieu de travail. Merci! » 
  • « Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West est une ressource vitale pour nous et nos intervenants lorsque nous devons comprendre des situations complexes. Les renseignements sont à jour et visent à dissiper les confusions que nous pouvons avoir au sujet de la santé mentale. Si les employeurs, les syndicats et les répondants de régime ne l’utilisent pas, ils passent à côté de quelque chose! » 

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour nous faire part de tout commentaire qui pourrait nous aider à continuer à améliorer nos ressources et la qualité des renseignements que nous fournissons.

Soutenir la santé et la sécurité psychologiques

Le Centre a contribué à la création et au financement de nombreuses ressources gratuites destinées aux employeurs, telles que Protégeons la santé mentale au travailMC, La gestion en matière de santé mentale, Se rétablir en travaillantMC et Au programme.

Nous avons commandé trois sondages nationaux majeurs qui inspirent la création de solutions permettant aux employeurs de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques au travail.  Nous divulguerons les résultats d’un nouveau sondage Ipsos Reid au début de l’année 2017 pour coïncider avec le 10e anniversaire du Centre.

Le Centre a joué un rôle déterminant, de concert avec l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), dans l’élaboration de la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme), dont l’application est volontaire, ayant pour porte-parole la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Le Centre continuera à travailler en étroite collaboration avec la CSMC et d’autres organismes à la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques et à la prévention de tout préjudice psychologique par la mise en œuvre de la Norme dans les milieux de travail d’organisations de toutes les tailles, partout au Canada.

Ressources publiques gratuites pour les employeurs

Le Centre représente pour les employeurs canadiens une source importante d’outils et de ressources – pratiques et gratuits – de prévention, d’intervention et de gestion pour les problèmes de santé mentale en milieu de travail. Ces outils et ressources sont offerts à tous, partout et sans frais, en français et en anglais.

Le site Web Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale est le principal outil que nous utilisons pour rendre ces ressources disponibles. Un milieu de travail plus sain peut engendrer des gains durables et appréciables en ce qui a trait à la productivité, au recrutement et à la rétention du personnel. De plus, les coûts diminueront en raison de la baisse des taux d’absentéisme et d’invalidité, de la réduction du nombre de conflits et du succès des opérations.

Bâtir sur l'expertise et l'engagement

Faites la connaissance de l’équipe de gestion du Centre :


Directrice exécutive

Diane Bezdikian

Vice-présidente principale, Prestations, Collective, la Great-West

Diane Bezdikian a une passion pour la santé et le mieux-être. Mme Bezdikian est membre de la haute direction de la division Prestations, Collective de la Great-West. À ce titre, elle est notamment responsable des activités reliées aux demandes de règlement d’assurance-vie et d’assurance invalidité et aux demandes de règlement visant les soins médicaux et les soins dentaires de même que des activités du centre de service à la clientèle. Ces secteurs regroupent plus de 2 400 membres du personnel situés partout au Canada.


Directrice des programmes

Mary Ann Baynton

Mary Ann Baynton est directrice générale d’Employeur consciencieux Canada, un organisme à but non lucratif qui soutient les milieux de travail qui favorisent la santé mentale. Elle est également directrice de la société Mary Ann Baynton & Associates, où elle fournit des services de consultation pour tous les paliers gouvernementaux, de même que pour divers types d’organismes qui incluent des syndicats, des associations et des institutions partout au pays. Mme Baynton possède de l’expérience dans les approches de gestion qui encouragent la productivité saine des employés ayant des problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété. Son travail englobe des services de consultation individuelle portant sur le retour au travail, des initiatives de formation et de sensibilisation à grande échelle de même que l’évaluation et la mise sur pied de stratégies en milieu de travail pour améliorer la santé mentale, le moral et la motivation des collègues, des gestionnaires, des membres de syndicats et des employées.


Agente de liaison pour le Québec et les communautés francophones au Canada

Diane Miller-Bourdon

Consultante en santé organisationnelle, Great-West

Diane Miller-Bourdon donne des conférences pour faire connaître les ressources offertes par le Centre aux organisations et les mesures que celles-ci peuvent prendre afin d’améliorer la santé mentale dans leur milieu de travail. Mme Miller-Bourdon collabore avec les employeurs et les consultants en vue d’élaborer des stratégies de prévention en matière de santé, de mieux-être et d’invalidité. Infirmière de profession, elle cumule plus de 25 années d’expérience en gestion de l’invalidité où elle a eu à intervenir auprès d’employés aux prises avec des problèmes de santé mentale, expertise qu’elle mettra au profit du Centre.