Que se passe-t-il lorsque vous êtes en désaccord avec une personne très négative? Vous remarquez peut-être que la personne parle plus fort et devient encore plus négative. Cela fait simplement partie de la nature humaine – nous aimons tous avoir raison. Si vous êtes d’accord avec elle, vous pourriez recevoir encore plus de cette énergie négative. En effet, la personne qui vous sent en accord avec elle voudra vous entretenir encore plus de son sujet. Je ne sais pas pour vous, mais une surdose de négativité m’épuise carrément.

Que vous soyez en accord ou en désaccord avec une personne très négative, le résultat sera probablement le même. Vous pourriez tenter une autre approche. Il est toujours préférable de laisser l’autre personne s’exprimer entièrement – du moins, la première fois qu’elle aborde le sujet. Il est possible qu’elle ait des préoccupations légitimes qui doivent être abordées. Mais lorsqu’une personne draine votre énergie avec son pessimisme, vous pourriez lui demander ce qui, selon elle, l’aiderait à se sentir mieux et ce qu’elle est disposée à faire pour contribuer à une solution.

Faire participer l’autre à la solution, c’est comme insérer une clé anglaise dans les rouages de la négativité. La négativité représente parfois l’approche par défaut. Elle peut découler de la formation reçue, comme la personne qui a appris à faire une analyse critique et qui croit avoir la responsabilité de souligner chaque risque éventuel associé à chaque projet. Même les personnes aux prises avec une maladie mentale comme la dépression ou l’anxiété ont la capacité de ralentir les pensées négatives et anxieuses récurrentes pour réfléchir à des moyens de mieux fonctionner ou explorer des solutions éventuelles. Cette approche aide à réorienter l’énergie et la conversation vers des éléments plus positifs. Et cela peut être utile pour tous les intéressés, y compris vous-même.

Vous trouverez d’autres conseils dans l’article Pourquoi le blâme et l'humiliation sont inefficaces pour vous protéger des personnes négatives.