Que nous ayons parrainé le développement d’une ressource, collaboré avec une autre organisation ou donné des renseignements provenant d’experts tiers, Stratégies en milieu de travail s’efforcent de rendre les ressources à la portée de tous par le biais du site Web et d’autres moyens. Ces connaissances sont transformées en stratégies et en outils pratiques à l’intention de tous les employeurs du Canada.

La qualité et le caractère pratique des ressources que nous développons sont en grande partie attribuables à la généreuse contribution d’experts, de chercheurs, d’universitaires, d’intervenants du monde du travail et de personnes ayant une expérience vécue à l’échelle du pays et d’ailleurs. Pour en savoir davantage

Chacune des initiatives suivantes a contribué, à sa manière, à l’avancement de l’apprentissage et de la connaissance dans le domaine de la santé mentale en milieu de travail.

Recherche

Stratégies en milieu de travail a commandé ou appuyé de nombreux sondages nationaux ainsi que des projets de recherche qui contribuent à l’élaboration de solutions permettant aux employeurs de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques au travail. De nombreux résultats sont présentés dans la section Recherches et publications de notre Centre des médias.


GETTING AHEAD OF THE PERFECT LEGAL STORM - SUMMARY REPORT (2019)

Un résumé du rapport intégral du Dr Martin Shain intitulé Getting ahead of the Perfect Legal Storm – toward a basic legal standard of care for workers’ psychological safety. 8,5 po × 11 po, 8 pages, 1,94 Mo. (en anglais)

GETTING AHEAD OF THE PERFECT LEGAL STORM - TOWARD A BASIC LEGAL STANDARD OF CARE FOR WORKERS’ PSYCHOLOGICAL SAFETY (2019)

Dr Martin Shain fournit une mise à jour de ses ouvrages antérieurs, The Perfect Legal Storm, Weathering the Perfect Legal Storm, The Careful Workplace and Preventing Workplace Meltdown. 8, 5 po × 11 po, 27 pages, 535 ko. (en anglais)

L’ÉVOLUTION DE LA SANTÉ MENTALE EN MILIEU DE TRAVAIL AU CANADA : RAPPORT DE RECHERCHE (2007 – 2017)

Joti Samra examine ce qui a favorisé l’évolution des politiques et des stratégies de santé mentale en milieu de travail au Canada au cours des dix dernières années. 8,5 po x 11 po, 86 pages, 1,94 Mo

L'ÉVOLUTION DE LA SANTÉ MENTALE EN MILIEU DE TRAVAIL : RAPPORT DE RECHERCHE (2007 – 2017)

Principaux résultats de recherche au sujet de la tendance visant à assurer la santé et la sécurité psychologiques, 8,5 po x 11 po, 8 pages, 1904 ko

COMMENT FAIRE FACE À UNE BATAILLE JURIDIQUE TOUT À FAIT LÉGITIME - ANALYSE ET COMMENTAIRES (2014)

Document dans lequel le Dr Martin Shain donne une vue d’ensemble à propos de l’obligation récente d’offrir un système de travail psychologiquement sain dans le contexte de l’application facultative de la Norme nationale du Canada en matière de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail. 8,5 po× 11 po, 24 pages, 263 Ko.

UNE BATAILLE JURIDIQUE TOUT À FAIT LÉGITIME (2010)

Document dans lequel le Dr Martin Shain décrit comment des systèmes convergents ont exercé une pression plus grande sur les milieux de travail pour qu’ils soient psychologiquement sains. 8,5 po × 11 po 32 pages, 3,48 Mo.

Ressources publiques gratuites

Stratégies en milieu de travail a travaillé avec diverses organisations qui ont une expertise dans l’élaboration des ressources dans le but de créer, et d’offrir gratuitement, des idées, des ressources et des outils pratiques conçus pour faciliter les activités de prévention, d’intervention et de gestion relativement aux problèmes de santé mentale au travail.

Parmi les exemples, notons Protégeons la santé mentale au travail, Leader psychologiquement sécuritaire, Au programme, Se rétablir en travaillant, Promotion de la réussite du personnel, etc.

Toutes les ressources sont disponibles gratuitement en français et en anglais sur la page Matériel, outils et ressources.


Soutenir l’innovation

Programme de subventions Mindful Campuses
Mars 2019 a été l’année inaugurale du programme de subventions de Mindful Campuses. Stratégies en milieu de travail et Employeur consciencieux Canada (ECC), avec le soutien financier de la Canada Vie, offrent des subventions pouvant aller jusqu’à 2 000 $ à des universités et des collèges qui ont démontré leur capacité à organiser une série d’événements et d’activités sur le bien-être. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez communiquer avec Employeur consciencieux Canada.

Institut pour le travail et la santé : Prendre des mesures d’adaptation et communiquer sur les incapacités épisodiques (Institute for Work and Health: Accommodating and Communicating about Episodic Disabilities)
Stratégies en milieu de travail, avec le soutien de Canada Vie, participe à cette étude pour aider à offrir des ressources au travail afin de maintenir l’emploi des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et physique épisodiques. L’un des outils de Stratégies en milieu de travail, Promotion de la réussite du personnel, est adapté pour soutenir la planification des aménagements chez les travailleurs, les superviseurs et les autres parties du lieu de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez consulter le site Web : Institute for Work and Health.

De la survie à la réussite : développer sa résilience sur les plans personnel et scolaire
En 2019, Stratégies en milieu de travail a développé un nouvel outil De la survie à la réussite, pour aider les étudiants de niveau postsecondaire à renforcer leur résilience et à réduire l’incidence négative des situations stressantes. Le communiqué de presse (en anglais) sur cet outil a attiré l’attention de CBC Manitoba et d’autres stations de radio.

Nous remercions les professionnels du bien-être de la Communauté de pratique des universités et collèges et les personnes suivantes pour avoir contribué au développement de cette ressource : Dr Ian M.F. Arnold, Suzanne M. Arnold, James Gillett, Natasha Sheikhan, Heather Stuart, Brooke Linden, Heather Drummond, Heather Gafney, Sami Pritchard, Sarah Jenner, David K. MacDonald, Kelsey Pretty, David Brown, Brian Hansell, JianLi Wang, Kaitlin Kellogg, Leah Rosevear, Cassandra Filice, Allison Drew-Hassling, Alexis Dorland, Erick Kovacs et les étudiants de l’Université McMaster, de l’Université Queen’s, de l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan et de l’Université de Waterloo.

Formation de conseillers en santé et sécurité psychologiques de l’ACSM

Stratégies en milieu de travail a offert son soutien à la mise sur pied de ce programme d’attestation offert par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Les personnes qui le suivent reçoivent le titre de conseiller agréé en santé et sécurité psychologiques de l’ACSM. Pour connaître les prochaines dates de formation, veuillez communiquer avec l’ACSM.

Vidéo de remerciement de l’ACSM

En février 2017, lors du Congrès national Bottom Line tenu annuellement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), l’ACSM a remercié, par le biais d’une vidéo, Stratégies en milieu de travail à l’occasion de son 10e anniversaire, pour son soutien dévoué et continu envers l’ACSM.

La Canada Vie et Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale sont les commanditaires nationaux du développement du Groupe de collaboration en santé mentale en milieu de travail de l’ACSM.

Certificat en santé et sécurité psychologique en lieu de travail
Avec le soutien de Stratégies en milieu de travail, Joti Samra a créé un certificat en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail, un programme universitaire en ligne offert par l’Université de Fredericton (UFred). Ce programme permet d’acquérir les connaissances et les habiletés requises pour créer et maintenir un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. Les cours sont axés sur la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de certificat à trois niveaux, consultez le site Web de l’UFred (en anglais).

Employeur consciencieux Canada
Les cadres, les gestionnaires, les représentants syndicaux, de même que les professionnels des ressources humaines et de la santé au travail, ont tous un intérêt commun : ils veulent créer des environnements de travail psychologiquement sains et sécuritaires et sont en faveur d’une bonne santé mentale en milieu de travail. La Canada Vie contribue à l’élaboration de programmes d’Employeur consciencieux Canada comme In-House, Leaders consciencieux et Campus consciencieux (en anglais), lesquels aident les organisations et les particuliers à développer leurs compétences et leurs habiletés afin de réduire les préjudices psychologiques.


Forums et tables rondes

Table ronde sur l’inclusivité
En septembre 2019, Stratégies en milieu de travail a tenu une table ronde à Toronto qui a rassemblé des participants de la communauté LGBTQ+ pour discuter de questions telles que :

  • les conseils à donner à une personne se sentant exclue, isolée ou ridiculisée au travail;
  • les stratégies de chefs de file pour aider les membres de l’équipe à être inclusifs;
  • les politiques et les procédures que les organisations devraient adopter.

Les résultats de cette table ronde peuvent être consultés sur notre page Web Préjugés inconscients. Stratégies en milieu de travail aimerait remercier Cathy Bawden, Monique Bergeron, Jaison Coley, Mardi Daley, Roxanne Derhodge, Jackie Faulkner, Karen Hicks, Sheldon Ji, Tova Larsen, Tania Lor, Christine Newman, Nyk Morrigan, Bonnie Pedota, Robyn Priest, Nancy Russell, Kate Welsh, Rogue Witterick et Michelle Yan pour leurs contributions.

Table ronde sur l’intégration de la communauté autochtone
En avril 2019, Stratégies en milieu de travail a tenu la première Miinosewin (ce qui signifie réconciliation en ojibwé) – la table ronde sur la collaboration autochtone Mike S. Schwartz. La table ronde s’est tenue à Winnipeg où on a abordé des sujets allant de la manière d’intégrer les 7 enseignements sacrés à la manière de soutenir la communauté autochtone en milieu de travail.

Les résultats se trouvent sur nos pages Web Enseignements autochtones en milieu de travail et Intégrer la communauté autochtone.

Nous disons Miigwech (merci) à Andrew Boryskavich, Diane Carrière, Donna Desmarais, E.J. Fontaine, Eva Wilson-Fontaine, Amber Harris, Priscilla Johnstone, Sherman Kong, Larry Lavallée, Norman Meade, Elder, Thelma Meade, Elder, Barb Moran et Tami Omeasoo pour leur participation à la table ronde.

Table ronde sur les professionnels indépendants
En novembre 2018, un groupe de professionnels indépendants ainsi que d’experts en santé mentale en milieu de travail se sont réunis lors d’une table ronde à Toronto pour partager généreusement leurs vastes connaissances afin de développer la ressource Professionnels indépendants.

Stratégies en milieu de travail aimerait remercier Maureen McKenna, Keri Alletson, David Barnes, Sajel Bellon, Leslie Bennett, Jalynn Bosley, Loretta Brill, Kerri Brock, Mandi Luis Buckner, Rilla Clark, Mackenzie Gilmore, Lesley Greig, Sarah Jenner, Louisa Jewell, Jenise Lee, Ann Morgan, Hayley Peek, Jenn Porritt, Sarah Smith et Kim Sunderland pour leur participation à la table ronde.

Communauté de pratique universitaire/collégiale axée sur le mieux-être en milieu de travail
L’initiative Stratégies en milieu de travail est fière d’appuyer les conseillers en ressources humaines et les professionnels du mieux-être en milieu de travail de divers établissements universitaires et collégiaux du Canada. Ce forum constitue une occasion particulière pour Stratégies en milieu de travail d’entendre des leaders s’exprimer sur la gestion de l’invalidité et la promotion d’une vie saine afin de nous aider à concevoir des ressources importantes et utiles visant l’amélioration de la santé mentale en milieu de travail.

Parmi les sujets abordés : Building Resilience for Students [bâtir la résilience pour les étudiants], The Evolution of Workplace Mental Health [l’évolution de la santé mentale en milieu de travail], The Students' Perspective on Responding to Mental Health Issues on Campus [point de vue des étudiants sur la réponse aux problèmes de santé mentale sur le campus], Mindfulness - Practice and Review [pleine conscience : aperçu et mise en pratique], Tools for Supporting Employee Success [outils de promotion de la réussite du personnel] et Health Promotion and Mental Health [promotion de la santé et santé mentale].

Third annual Toronto Forum - University/College Community of Practice for Workplace Wellness

Forums des professionnels de la santé au travail
Les forums des professionnels de la santé au travail permettent aux participants d’échanger des idées et de collaborer à la planification, à l’essai et à la mise en place de ressources faisant la promotion de la santé mentale en milieu de travail partout au Canada. Le Centre (ancien nom de Stratégies en milieu de travail) a commencé à soutenir ces forums en juin 2013, année durant laquelle le forum portait sur la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et les défis liés à sa mise en œuvre. Les outils et ressources pour aider à promouvoir la santé en milieu de travail ainsi que la conception d’une nouvelle ressource appelée Promotion de la réussite (processus à utiliser lorsqu’un employé a besoin de mesures d’adaptatione) ont également été au programme lors de ce forum.

Forum de Vancouver – Commission de la santé mentale du Canada
Le 30 septembre 2010, un groupe de dirigeants d’entreprise et de dirigeants syndicaux, de professionnels de la santé et de la sécurité au travail, de représentants d’organismes gouvernementaux et d’experts en matière de lois et de politiques se sont réunis à Vancouver, pour examiner les implications de l’article du docteur Martin Shain intitulé Une bataille juridique tout à fait légitime : Des systèmes convergents exercent une pression à la hausse sur la création de milieux de travail sains sur le plan psychologique.

Le groupe avait pour mission de déterminer ce que les employeurs doivent savoir ou à quels moyens ils doivent avoir accès pour offrir un milieu de travail psychologiquement sécuritaire dans le contexte économique actuel. La publication du rapport Éléments et priorités pour améliorer la sécurité psychologique en milieu de travail est le résultat de cette initiative.

Cet événement a été organisé par la Commission de la santé mentale du Canada avec le soutien du Centre (ancien nom de Stratégies en milieu de travail). En 2014, Stratégies en milieu de travail a commandé une deuxième publication, Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime, qui fait un suivi à celui publié en 2010 par le Dr Shain.

Conférence de consensus sur une norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
En 2009, un groupe de leaders et de spécialistes recrutés au sein du gouvernement, du secteur de la main-d’œuvre, du monde des affaires, d’organismes de recherche, d’organismes d’élaboration de normes et d’organismes de santé et de sécurité au travail ont été réunis par le Centre (ancien nom de Stratégies en milieu de travail). Le forum a été animé par Bill Wilkerson, fondateur de la Global Business and Economic Roundtable on Mental Health and Addiction. L’objectif des pourparlers consistait à déterminer les bienfaits que tirerait le public canadien en général, et tout particulièrement chacun des employés et des employeurs du Canada, de l’élaboration d’une norme nationale en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail. Un consensus a été établi, et la Commission de la santé mentale du Canada s’est engagée à poursuivre le projet.

Le rôle du Centre (ancien nom de Stratégies en milieu de travail) dans l’élaboration de la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

En plus de parrainer l’élaboration de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, le Comité consultatif sur la santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada y a participé en tant que leader. La Norme est une initiative du gouvernement du Canada.

Voici un résumé qui retrace la participation du Centre dans l’élaboration de la Norme.

2014
Un livre intitulé Une étape à la fois : Guide sur la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail est conçu par le Groupe CSA et la Commission de la santé mentale du Canada, avec l’aide du Centre. Ce guide facile à utiliser et téléchargeable gratuitement propose un modèle de mise en œuvre de la norme en quatre étapes clés.

2012
L’Association canadienne de normalisation et le Bureau de normalisation du Québec (grâce à un soutien financier additionnel du Centre, et en collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada) ont créé un comité technique à composition équilibrée et finalisé la norme.

Le Centre a ajouté une nouvelle section à son site Web Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale afin de soutenir les employeurs qui désirent mettre en place un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail, conformément à la Norme. La Great West a commandité la mise à jour de la ressource Protégeons la santé mentale au travail pour s’ajuster à la Norme ainsi que trois nouveaux sondages Ipsos sur la santé et la sécurité psychologiques, la dépression au travail et un nouveau domaine – l’intelligence émotionnelle des gestionnaires.

Vous pouvez télécharger gratuitement un exemplaire de la Norme sur le site du Groupe CSA.

2011
À la demande de la Commission de la santé mentale du Canada et grâce au financement du gouvernement du Canada, l’Association canadienne de normalisation et le Bureau de normalisation du Québec ont commencé à travailler sur la création d’une norme nationale.

2010
Le Centre et la Commission de la santé mentale du Canada ont organisé un forum pour demander aux dirigeants du gouvernement, de politiques, de syndicats et d’entreprises de décrire les exigences d’un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. Les Éléments et priorités pour améliorer la sécurité psychologique en milieu de travail sont le résultat de ce forum.

2009
Le Centre a commandé la création de Protégeons la santé mentale au travail en réponse aux questions de savoir par où commencer et la meilleure façon d’investir le temps et les ressources limités pour améliorer la santé mentale au travail. Cet outil révolutionnaire reposant sur des faits, mis gratuitement à la disposition des employeurs, permet d’évaluer les facteurs organisationnels qui ont une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et d’apporter des solutions.

Le Centre a également commandé la plus grande et la plus importante étude canadienne jusqu’à maintenant visant à évaluer les niveaux de risque pour la santé et la sécurité psychologiques au travail. Cette étude a été menée par Ipsos à la suite du sondage sur la dépression en milieu de travail du Centre en 2007.

Le Centre, en collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada, a tenu une table ronde pour demander aux responsables clés si une norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail serait utile. Tous se sont entendus pour dire qu’une norme nationale sur une base volontaire offrirait un cadre efficace aux employeurs.

2007
Le Centre (ancien nom de Stratégies en milieu de travail) a été mis sur pied par la Great‑West à la suite d’un appel à l’action lancé par la Global Business & Economic Roundtable on Mental Health and Addiction (disponible en anglais seulement). Le mandat du Centre consistait à se renseigner sur la santé mentale en milieu de travail et à mettre sur pied des actions, des outils et des ressources pour les employeurs. Le Centre et le programme national de responsabilité sociale de la Great‑West, La parfaite alliance communautaire, ont été les promoteurs d’initiatives, de programmes, d’événements, de recherches et de sondages.

Prix

Stratégies en milieu de travail s’est engagé à améliorer la santé mentale en milieu de travail, et cet engagement a été reconnu au moyen de prix de plusieurs organisations :

2018

  • Mary Ann Baynton, directrice générale, Stratégies et collaboration, Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West (ancien nom de Stratégies en milieu de travail) a reçu le prix Hope, Healing and Health de la Mood Disorders Association du Manitoba.
Mike, 2016

2016

  • Mike Schwartz, vice-président principal, Transformation, Canada et ancien directeur exécutif du Centre (ancien nom de Stratégies en milieu de travail), a reçu le prix Pillar of Hope 2016.

2015

  • Mary Ann Baynton, directrice générale, Stratégies et collaboration, a reçu l’Ordre du mérite 2015 de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

2013

  • Mary Ann Baynton, directrice générale, Stratégies et collaboration, Centre pour la santé mentale en milieu de travail, est colauréate du Canadian Workplace Wellness Pioneer Award de 2013.

2009

2008

  • Le Corporate Achievement Award de la Société manitobaine de la schizophrénie a été décerné à la Great‑West en reconnaissance de sa philosophie, de son dévouement et de son soutien en milieu de travail pour les personnes souffrant d’une maladie mentale. Pour en savoir plus sur la Société manitobaine de la schizophrénie, cliquez ici (disponible en anglais seulement).
  • Le Work and Well-Being Award de la division ontarienne de l’Association canadienne pour la santé mentale a été décerné à la Great‑West pour sa contribution remarquable à la promotion de la santé mentale en milieu de travail. Le prix est accordé à une organisation qui fait la promotion de la santé mentale en milieu de travail et qui fait preuve de coopération entre les employés, la communauté et les agents en milieu de travail. Pour en savoir plus sur la division ontarienne de l’Association canadienne pour la santé mentale, cliquez ici (disponible en anglais seulement).