La gestion en matière de santé mentale

RÉSUMÉ : La gestion en matière de santé mentale peut aider les directeurs, les superviseurs et le personnel d’encadrement en général à reconnaître et à gérer les problèmes en milieu de travail en tenant compte de la santé mentale.

Les courtes vidéos présentées ici mettent en scène des personnages « réalistes » faisant face à des situations courantes de la vie professionnelle.

L’utilisateur peut placer John, le nouveau directeur, dans différents scénarios pour l’exposer à des difficultés et lui faire vivre des réussites à mesure qu’il gère les situations qui se présentent.

Cette approche de la formation est conçue pour amener l’apprenant à modifier sa façon de résoudre les problèmes en milieu de travail en l’aidant à tenir compte de la santé mentale.

Le programme de gestion en matière de santé mentale complète les ressources et les informations fournies sur notre page d’accueil, sous la rubrique Gérer les problèmes en milieu de travail.

Chaque module traite d’un problème critique en milieu de travail, incluant ce qui suit :

  • Gérer en faisant preuve d’intelligence émotionnelle
  • Accommoder les employés, dans la mesure du raisonnable
  • Gérer le rendement
  • Résoudre les conflits au travail en mettant l'accent sur les solutions
  • Faciliter le retour au travail
Vidéo : Introduction
Présentation de Jean
Présentation de Jean

2:27

Faites la connaissance de Jean. Il vient d’être promu directeur. Vous le suivrez dans ses relations avec les employés qui relèvent désormais de lui et qui sont aux prises avec des problèmes en milieu de travail.

Principaux objectifs d'apprentissage du programme GMSM :

  • Accroître le niveau de confort des personnes qui gèrent, dirigent et soutiennent des employés.
  • Résoudre efficacement les conflits.
  • Favoriser un retour au travail réussi.
  • Chercher à résoudre les problèmes de rendement d’une manière sécuritaire sur le plan psychologique.
  • Fournir des compétences et des stratégies pour approcher un employé en détresse émotionnelle.
  • Encourager les approches convenues par tous.
  • Améliorer la confiance des dirigeants en leur capacité à aborder les employés aux prises avec des problèmes liés à la santé mentale.
  • Prévoir des accommodements raisonnables pour les employés en proie à des problémes de santé mentale.
  • Sensibiliser le personnel d’encadrement au devoir légal d’offrir des accommodements.

Le Guide du leader sur la mise en place du programme La gestion en matière de santé mentale est également fourni aux personnes souhaitant intégrer cette ressource d’une manière qui s’harmonise avec les objectifs et les valeurs de leur entreprise.

Préévaluations et postévaluations

Peu importe si vous utilisez cette ressource pour vous-même ou dans le cadre d’une approche axée sur le travail d’équipe, vous pouvez remplir la préévaluation avant de visionner chaque module vidéo ou avant de tous les visionner, et la postévaluation à la suite du visionnement de chaque module vidéo ou après les avoir tous visionnés. La comparaison des deux résultats vous aidera à comprendre comment cette formation peut aider à changer vos perspectives et à accroître le niveau de confort dans le cadre de la gestion des problèmes en milieu de travail.

Il est préférable de visionner ce programme à l’aide d’Internet Explorer 7.0 (ou une version plus récente) ou encore à l’aide de Firefox. Pour optimiser la performance de votre système pendant le visionnement, veuillez fermer toutes les autres applications.

close